Jury du grand oral du bac: qui ça? quand ça ? où ça? Mystère…

Le SIEC (service interacadémique des examens et des concours) n'a toujours pas fait savoir qui est convoqué pour ces nouveaux jurys et dans quelles conditions (amplitude, éloignement...). C'est urgent!
Lettre ouverte adressée à la rectrice de l'académie de Versailles ce 9 juin.

Madame la Rectrice,

A l’heure où nous vous écrivons ce courrier, ce mercredi 9 juin au soir, les professeur.es de lycée attendent toujours de recevoir leur éventuelle convocation pour être jury du Grand Oral du baccalauréat. Le choix a été fait de maintenir cette épreuve, préparée dans des conditions difficiles. Les candidat.es ont reçu leur convocation, mais les examinateurs et examinatrices non, pour des oraux qui débuteront le lundi 21 juin.

Après une année chaotique, stressante, épuisante, où il a fallu être agile, voire contorsionniste, notre employeur n’en finit pas d’ajouter du stress au stress.

Les chef.fes d’établissement sont également touchés par ces retards du SIEC: comment préparer les surveillances de mise en loge quand on ne sait pas sur qui l’on peut compter? En effet, compte-tenu du contexte sanitaire, les centres d’examen ont pour consigne de prévoir une salle pour deux candidat.es pendant leur temps de préparation, et cela suppose de mobiliser des personnels assez nombreux pour cette tâche.

Aussi nous vous demandons de prendre attache auprès de la direction du SIEC, qui doit urgemment faire parvenir les convocations aux examinateurs!  Il en va, Madame la rectrice, de la tenue dans les moins mauvaises conditions de cette épreuve.

De même, la plupart des collègues de lettres qui font passer les oraux des épreuves anticipées de français n’ont rien reçu non plus.

Nous prions de croire, Madame la Rectrice, dans notre attachement au service public d’éducation.

Claire Bonhomme, secrétaire générale du Sgen-CFDT Versailles