Instances de carte scolaire bloquées, de grosses inquiétudes pour la rentrée !

Des consignes ont été transmises aux recteurs pour qu'aucune mesure de carte scolaire ne soit prise pendant la période électorale.
Une consigne appliquée dans les 4 départements de notre académie et qui a des conséquences particulièrement dommageables dans le 92.

HSE IMP Coupe budgétaire

Une décision purement électoraliste

Dans les Hauts-de-Seine, une centaine d’écoles est en attente d’une mesure d’ajustement de carte scolaire. Le DASEN avait pourtant communiqué son projet aux organisations syndicales (voir article ajustements).

(Pour mémoire, les mesures annoncées en janvier dernier)

Mais lors du groupe de travail qui a eu lieu hier, il nous a informés qu’il ne prendrait aucune décision avant le 8 ou le 9 juillet prochain. Il indique appliquer simplement la consigne ministérielle. Cette décision de reporter ces instances et les décisions qui en découlent aurait pour origine « la période de réserve électorale ».

Le Sgen-CFDT de l’académie de Versailles  dénonce avec force cette décision aux fondements qui ne nous semble démagogiques, car uniquement motivée par des raisons électoralistes.

Le ministère ne souhaite-t-il pas tout simplement limiter au maximum les occasions de contestation ?

Une rentrée impossible à préparer

Or il ne s’agit pas de servir des manoeuvres électorales potentielles, mais bien de permettre à la rentrée de se préparer dans les moins mauvaises conditions possibles, du point de vue du service public et du travail des personnels !

Cette décision a manifestement été prise dans le plus grand des mépris pour les personnels de l’Éducation Nationale. Les équipes épuisées par une année très éprouvante, devraient, à cette période de l’année : organiser la structure pédagogique pour la rentrée prochaine, répartir les élèves dans les futures classes, faire les commandes, imaginer les aménagements de classes etc….

Les personnels administratifs pour leur part, devraient organiser les affectations de collègues (titulaires, PES, contractuels).

Comment imaginer qu’ils puissent le faire dans de bonnes conditions après le 8 juillet ?

Comment les centaines de collègues non nommé.es vont-ils pouvoir se projeter dans leur future classe ?

Inutile de relever enfin la surcharge de travail pour les directrices et directeurs des écoles concernées….

La pénurie d’enseignants encore plus importante à la rentrée 2024

L’inquiétude est immense quant aux conditions d’organisation de la rentrée. La pénurie d’enseignants, qui s’annonce plus forte que jamais, dans notre département tout particulièrement, risque une nouvelle fois de mettre en difficulté les collectifs de travail dans les écoles.

Les résultats du CRPE 2024 sont catastrophiques : 630 lauréats pour 1230 postes…. Il va manquer un nombre incalculable de fonctionnaires stagiaires prévus initialement dans les écoles de l’Académie.

Au moins de juin, c’est encore 100 postes qui restent vacants dans le 1er degré 92. Le nombre de démissions, et de mises en disponibilité ne cesse d’augmenter.

Fallait-il vraiment ajouter du stress à de nombreuses équipes en reportant toutes ces opérations de carte scolaire  ?

CSA SD le 9 juillet

Un CSA SD 92 se réunira le 9 juillet à 10h, ce sera de nouveau pour le Sgen-CFDT, l’occasion de défendre les situations de ces écoles.

Pour nous permettre de mieux vous représenter, n’hésitez pas à prendre 2 minutes pour remplir notre  enquête.

Vos derniers effectifs (évolution, précisions sur les structures, etc…) et surtout, les éléments particuliers à votre école nous permettront d’argumenter face à l’administration.

Merci de renseigner le questionnaire en ligne ci-dessous :

Formulaire carte scolaire rentrée 2024

Jean-Yves Bernard

Représentant des personnels

Mandaté en CSA-SD (Hauts-de-Seine)

Sgen-CFDT Versailles (Antenne 1D 92)