Carte scolaire 2024 : Des mesures inquiétantes pour les écoles du 92

Le DASEN du 92 a arrêté les mesures de carte scolaire lors du CSA-SD du 26 janvier.

Grâce aux interventions des organisations syndicales, le DASEN a fait évoluer son projet de carte scolaire en annulant quelques fermetures et en proposant de nouvelles ouvertures de classes.

Vous trouverez la liste des mesures définitives dans les tableaux ci-dessous. A noter que le DASEN a gardé une réserve de postes sur sa dotation pour lui permettre de procéder à des ajustements en juin et en septembre. Vous noterez également qu’il a ciblé certaines écoles pour ces ajustements, elles sont étiquetées en « vigilance » dans ces tableaux.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous constatez des évolutions d’effectifs qui nécessiteraient que nous intervenions au moment de ces ajustements.

Le DASEN a tout de même, à la demande du Sgen-CFDT et des autres organisations syndicales, maintenu les décharges exceptionnelles de direction pour les écoles en CAPE.

En revanche, à travers ses décisions, il n’a pas répondu aux autres demandes que nous formulions dans notre déclaration liminaire (créations de postes en RASED, création de postes « plus de maîtres que de classe », maintien des postes fixes d’UPE2A etc…) c’est pourquoi les Sgen-CFDT voté contre son projet.

Notre déclaration liminaire

Les ouvertures et fermetures de classes en maternelle

Les ouvertures et fermetures de classes en élémentaire

Les ouvertures et fermetures de classes en primaire

Les mesures autres que les postes classes (RASED, UPE2A, remplacement, évolution du réseau des écoles…)

Si vous êtes concerné directement par la suppression de votre poste, n’hésitez pas à nous solliciter pour que nous puissions vous conseiller pour le mouvement intra-départemental.

Jean-Yves Bernard

pour les militants du Sgen-CFDT Versailles (Antenne 1D)

Mandaté en CSA SD

Élu en CAPD