Vous envisagez de changer de discipline, de métier ?

Comment préparer sa reconversion dans l’éducation ou hors de l’éducation nationale ?

Les différentes possibilités qui s’offrent à vous : textes officiels, démarches, dispositifs, formations,  accompagnement …

MAJ 01 2025

reconversion

Préparer sa reconversion  : Mode d’emploi

Où, Quand, Comment … ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous mais celles-ci sont souvent mal connues. Le changement de métier ressemble souvent à  un parcours d’obstacles dont il faut connaitre les étapes. Vous trouverez dans cette article un inventaire non exhaustif des possibilités mais aussi les textes officiels, les démarches à suivre, l’accompagnement possible …

Reconversion au sein de l’éducation nationale

1 Changer de discipline

par concours externe ou interne
par un dispositif interne au sein d’un même corps :

La circulaire sur le changement de discipline paraît en mars  généralement. Les corps d’inspection des disciplines de départ et d’accueil se prononcent sur votre demande. Puis le rectorat vous propose une affectation provisoire d’un an  en juillet. A l’issue d’une année probatoire et sous réserve de l’avis du corps d’inspection,  vous participerez au mouvement intra.  Pour cette nouvelle affectation, vous pourrez bénéficier de bonification sur le département et de l’ancienneté de poste acquise précédemment.

par détachement vers un corps différent

La circulaire détachement parait en décembre généralement. Il faut renvoyer votre candidature visée par le supérieur hiérarchique via pégase   avant le 22 janvier.

Depuis 2022, le rectorat propose également un détachement_dans le corps des AAE

Reconversion2 devenir directeur délégué à la formation professionnelle et technologique

Académie de Paris – Sciences et techniques industrielles – DDFPT (ac-paris.fr)

3 changer de corps ou de filière

par concours externe ou interne
par voie du détachement
  • vers la  Filière enseignante

Vers le corps des enseignants du second degré : sur Sgen+

La circulaire détachement parait en décembre généralement. Il faut retourner votre candidature visée par le supérieur hiérarchique  via pégase   avant le 22 janvier.

La rectrice émet un avis sur votre candidature et le ministère donnera un avis définitif fin juin. Puis le rectorat vous propose une affectation provisoire d’un an en juillet.

A l’issue d’une année probatoire et sous réserve de l’avis du corps d’inspection, vous serez validé ou pas.

Vous pouvez demander soit l’intégration soit un nouvelle année de détachement.

Vous participerez au mouvement intra.  Pour cette nouvelle affectation, vous pourrez bénéficier de bonification sur le département et de l’ancienneté de poste acquise précédemment que vous pourrez conserver. Lire notre article détaillé

Vers le corps des enseignants du premier degré : sur Sgen+

  • vers la Filière encadrementreconversion

Vers le corps des personnels de direction : article du MEN

Vers le corps des IA-IPR : note de service du 5 avril 2019.

  • vers la Filière administrative

Vers d’autres fonctions au sein du ministère de l’éducation nationale : article du MEN.

4 devenir conseiller.e en formation continue

Chaque année, la région académique Ile de France recrute des conseiller.es en formation continue, CFC.  Ils sont chargés de développer la formation continue pour jeunes et adultes  au sein des GRETA.  Vous trouverez sur le site de  GIP Compétences de l’académie de Versailles la fiche de mission. De même vous trouverez tous les éléments pour candidater avant la mi mars généralement :  les conditions de diplômes, la circulaire

Ce recrutement est ouvert aux titulaires, non titulaires, extérieurs à l’éducation

Reconversion hors de l’éducation nationale

par voie de détachement

1 Vers d’autres ministères

vous pouvez également consulter le site des établissements pour connaître l’offre de poste,

2 à l’étranger :

dans le réseau culturel, l’assistance technique, les missions à l’étranger…

Est-ce que je reste titulaire de mon poste pendant mon détachement ?

3 Quels autres dispositifs ?reconversion

  • La rupture conventionnelle

Ce dispositif récent pour les non titulaires et provisoire sur une durée de cinq ans  pour les fonctionnaires est accordé plutôt rarement par l’administration. Sur notre site : les textes officiels et un premier bilan.

  • La disponibilité ou mise à disposition

La disponibilité est la situation du fonctionnaire qui cesse temporairement d’exercer son activité dans la fonction publique.

Vous pouvez demander une disponibilité pour convenances personnelles  :  pour reprendre ou créer une entreprise, pour mener des études ou des recherches d’intérêt général, pour exercer un mandat d’élu local. L’administration se réserve le droit de les accorder selon  les nécessités de service généralement selon les possibilités de remplacement de votre discipline. Il faut donc bien argumenter votre demande et ne pas hésiter à faire appel de la décision par des recours successifs.

Aménagement de la position d’activité, la mise à disposition (MAD) est la situation du fonctionnaire qui demeure dans son corps d’origine. Vous continuez à percevoir la rémunération correspondante, mais vous exercez des fonctions hors du service habituel.

La MAD est possible auprès des administrations de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics relevant de la fonction publique hospitalière, des organismes contribuant à la mise en œuvre d’une politique de l’Etat, des collectivités territoriales, pour l’exercice des seules missions de service public confiées à ces organismes, etc.

Le fonctionnaire peut être mis disposition auprès d’un ou de plusieurs organismes d’accueil pour y effectuer tout ou partie de son service.

La MAD est prononcée pour une durée maximale de trois ans et peut être renouvelée par périodes ne pouvant excéder cette durée.

4 Le compte personnel de formation et le compte personnel d’activité

Le compte personnel de formation se substitue au droit individuel à la formation (DIF). Il reste ouvert à tous les personnels, titulaires et non titulaires. Pour cela il faut d’abord  créér son compte.  Il faut ensuite demander un formulaire auprès de la DAFOR  ou des DSDEN pour le 1° degré pour en bénéficier.

Quel accompagnement possible ?reconversion

Bilan de compétences et VAE

Vous pouvez également réaliser un bilan de compétence ou faire valoir une validation des acquis et de l’ expérience (VAE)  qui vous permettront d’acquérir le diplôme nécessaire à un concours par exemple

Ainis, Vous pouvez bénéficier des services mis en place par le réseau de formation continue de l’académie de Versailles aussi bien pour un bilan de compétences que pour la VAE

Une cellule mobilité pour les personnels

La cellule mobilité vous aide et vous oriente parmi ces dispositifs

-2° degré au sein du rectorat : ce.cmc@ac-versailles.fr

De même, pour les PLP de la filière gestion administrative  : ce.mobiliteGA@ac-versailles.fr

-1° degré dans les DSDEN,

-ATSS

Des DRH de proximité

En savoir plus ?

Vous pouvez consulter :