PPCR
Tout savoir sur la classe exceptionnelle

A Quelles bonifications ai-je droit  ? Quel est mon barème ? Comment optimiser mes bonifications, connaitre les pièces justificatives à fournir pour l’obtention de ces bonifications ? Comment formuler mes vœux ? Les élu-e-s du  Sgen-CFDT répondent à toutes vos questions : conseils, guides et suivis du Sgen-CFDT

PPCR

Comment rédiger son document d’accompagnement lors de son rendez vous de carrière dans le 1° et 2° degré ? Quel contenu ? Quand le fournir ? est il obligatoire ?

Comment préparer son entretien professionnel ?

Sur Quels documents de référence s’appuyer ?

Le Parcours Professionnel Carrière et Rémunération  a introduit  un nouveau rythme et un nouveau mode d’évaluation par le biais du rendez vous de carrière. A quel moment, à quel échelon le rendez vous de carrière est prévu ? Quelles en sont les modalités ? Quelles conséquences ?  Quel recours ?

Rentrée 2017

Militantes et militants Sgen-CFDT en Île de France, nous concevons le syndicat comme un lieu d’accueil, d’échanges et de ressources. N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans nos locaux. Nous vous proposerons régulièrement des temps de formations et de débats. Nous nous déplaçons dans les établissements pour aller à la rencontre de tous les collègues : vous pouvez nous solliciter pour une heure d’information syndicale.

Indemnité de résidence

Indemnités pour mission particulières et obligations réglementaire  de service : rappel des textes officiels, tableau récapitulatif des missions et montants, revendications du Sgen-CFDT  …

Connaitre ses missions, apprendre à gérer une classe, comprendre le fonctionnement de l’établissement ou de l’école, prendre ses repères… Alors que des débuts réussis sont essentiels pour le bon fonctionnement du service public d’éducation, le bienêtre au travail et la satisfaction de tous, que constate-ton ? Parfois du dépit, de la désillusion, souvent un sentiment d’abandon.

Comment repenser la formation l’accueil et l’accompagnement des personnels vers leur professionnalisation, leur autonomie et leur bienêtre ?

Un dossier réalisé par Laurent Alexandre, Alain Candau, Jean-Luc Évrard, Françoise Lambert, Élisabeth Ritzenthaler et Alexis Torchet. D’après le dossier initialement publié dans le magazine Profession Éducation du Sgen-CFDT n°253 – avril-mai 2017

Avec l’introduction d’un rythme de progression de carrière selon un cadencement unique, l’accord Parcours Professionnels, carrières et rémunérations – PPCR –  rend inutile la notation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Pour les personnels du premier et du second degré, c’est l’occasion d’en finir avec un système d’évaluation aveugle et infantilisant.

La création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ), prévue par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, a entériné la revendication du Sgen-CFDT qu’enseigner est un métier qui s’apprend dans le cadre d’une formation universitaire. Le dispositif de formation actuellement mis en œuvre dans les ÉSPÉ au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) nécessite d’être stabilisé et renforcé. L’architecture et le cahier des charges de la formation et du recrutement des enseignant·es et des personnels d’éducation doivent être repensés.

À la fin des années 70, l’autonomie des établissements s’inscrit dans la recherche d’une démocratie plus participative où les acteurs prennent directement part aux décisions relatives à l’organisation de leur travail. Mais, avec le développement du courant ultra libéral et la crise économique, s’impose la logique de rendre plus efficaces et moins couteuses, les politiques publiques. Les systèmes éducatifs européens n’échapperont pas à cette logique. Dès lors, le modèle de gouvernance va se modifier et introduire la notion de performance.

Où en est-on aujourd’hui ? Qu’en pense le Sgen-CFDT ? Autonomie de quoi parle-t-on ? Au moment où les candidats à l’élection présidentielle en campagne utilisent le terme d’autonomie sans le définir exactement, rappelons celle que revendique le Sgen-CFDT.