Indemnités pour mission particulières et obligations réglementaire  de service : rappel des textes officiels, tableau récapitulatif des missions et montants, revendications du Sgen-CFDT  …

Les IMP c’est quoi ?

Comme leur nom l’indique les Indemnités pour Mission Particulière viennent rémunérer des tâches accomplies par les personnels enseignants et les CPE qui ne sont pas effectuées devant élèves. En effet, seules des tâches effectuées devant élèves peuvent être rétribuées par des heures supplémentaires ( sauf coordination Erea, Segpa et Ulis).
Les IMP peuvent être de cinq montants différents : 312,50 €, 625 €, 1 250 €, 2 500 € et 3 750 €, ce qui correspond, respectivement, 0,25 IMP, 0,5 IMP, 1 IMP, 2 IMP et 3 IMP.
Lorsque que la mission est accomplie sur la totalité de l’année scolaire, l’indemnité sera versée mensuellement par neuvième à compter du mois de novembre. Dans les autres cas, elle sera versée après service fait.
Elles peuvent être remplacées par des allègements de service.
On peut cumuler plusieurs IMP si on fait plusieurs tâches, et on peut se les partager si on est plusieurs à effectuer la même tâche (sous réserve de ne pas descendre en dessous de 0,25 IMP).

Textes officiels

La circulaire n° 2015-058 du 29-4-2015 parue dans le bulletin officiel n° 18 du 30 avril 2015 fixe les modalités d’attribution de l’indemnité pour mission particulière :

La circulaire sur les missions et obligations réglementaires de service des enseignants du 2° degré est également parue :

Pour le 1° degré :

Missions concernées et taux des indemnités

Dans le second degré

Dans le second degré, à l’exception de la coordination d’EPS, le ou la chef.fe d’établissement est totalement libre de choisir quelles tâches il choisit ou non de rétribuer par des IMP. Il a toutefois l’obligation de présenter, pour avis, au conseil pédagogique et au CA, dans le cadre de l’enveloppe notifiée par le recteur. Cette procédure doit se dérouler entre les mois de février et de juin. Aucun agent ne peut se voir imposer une mission particulière, même si elle est rémunérée (et d’autant plus si elle ne l’est pas !)

En revanche, si les textes sont souples sur les missions que le ou la che.fe d’établissement peut choisir de rémunérer, ils sont assez précis sur comment une partie d’entre elles doivent être rémunérées, en indiquant précisément une rémunération minimale et une rémunération maximale. Les missions dont la rémunération est réglementée sont :

• la coordination des activités sportives, physiques et artistiques
    C’est la seule pour laquelle le ou la chef.fe d’établissement n’a rien à dire. D’après les textes, elle doit être de 2 IMP s’il y a plus de quatre enseignants d’EPS dans l’établissement, 1 IMP s’il y en a trois ou quatre (assurant ensemble au moins 50 heures de service hebdomadaire) et 0 s’il y en a moins de trois.
  • la coordination d’une discipline autre que l’E.P.S.
    Si le chef d’établissement choisit de la rémunérer, elle doit être soit de 0,5 IMP, soit d’1 IMP, soit de 2 IMP.
  • la coordination de cycle d’enseignement
  • la coordination de niveau d’enseignement
    Si le chef d’établissement choisit de la rémunérer, elle doit être soit de 0,5 IMP, soit d’1 IMP, soit de 2 IMP, soit de 3 IMP.
  • Taux IMPla fonction de référent culture
    Si le chef d’établissement choisit de la rémunérer, elle doit être soit de 0,5 IMP, soit d’1 IMP.
  • la fonction de référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques
    Si le chef d’établissement choisit de la rémunérer, elle doit être soit d’1 IMP, soit de 2 IMP, soit de 3 IMP.
  • la fonction de référent décrochage scolaire
  • le tutorat des élèves dans les classes des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels
    Si le chef d’établissement choisit de la rémunérer, elle doit être soit de 0,25 IMP, soit de 0,5 IMP
  • le coordonnateur de district UNSS

En plus de ces missions, le ou la chef.fe d’établissement peut choisir d’attribuer des IMP à toutes « autres missions d’intérêt pédagogique et éducatif (…) qui s’inscrivent notamment dans le cadre du projet d’établissement [. Elles] peuvent par exemple concerner la mise en œuvre des différents partenariats de l’établissement (avec des établissements scolaires à l’étranger, des entreprises, etc.), des coordinations diverses (par exemple de la vie lycéenne), l’implication dans des manifestations et rencontres liées à l’activité des chorales, l’organisation de voyages scolaires, ou peuvent être plus ponctuelles, en fonction des besoins spécifiques de l’établissement. ». Aucune de ces missions n’est obligatoire, l’ensemble est soumis à l’appréciation du ou de la chef.fe d’établissement (et au volontariat des collègues concerné.e.s). Il n’y a pas de montant minimum ou maximum d’IMP de précisé.

Dans le premier degré

Dans le premier degré, le montant et l’attribution des IMP sont décidés par la DSDEN. Elles concernent :

•  les enseignant.es référent.es auprès des élèves handicapés
  •  les référent.es des usages du numérique

REVENDICATIONS DU Sgen-CFDT

- Le Sgen CFDT s’est toujours prononcé pour un service enseignant reconnaissant et valorisant toutes les tâches.

- Le Sgen CFDT défend une rémunération forfaitaire et non sur le corps ou le grade

- Le Sgen CFDT revendique une diminution du service devant élèves afin de pouvoir assurer des missions particulières.

Le  décret statutaire des enseignants prévoit soit une décharge de service , soit le versement d’une indemnité.
Pour le Sgen-CFDT c’est au personnel enseignant ou d’éducation de choisir.

- Le Sgen CFDT, pour une plus grande transparence, souhaite que les IMP soient votées dans les conseils d’administration

- Le Sgen-CFDT lutte pour une égalité homme/femme dans la répartition des IMP : voir le bilan dressé sur les inégalités de rémunération homme/femme dans l’éducation nationale

En savoir plus ?

- Nous contacter ?