Entretien professionnel pour les lauréats du concours 2020, en plus des modalités d'évaluation habituelles : pourquoi quand comment ? Les conseils du Sgen-CFDT pour aborder sans stress cet entretien
Un entretien professionnel en plus pour les lauréat.s 2020-2021
Pourquoi ?
Les lauréats des sessions 2020 des concours des corps enseignants, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale dont les épreuves orales n’ont pu être organisées du fait de la crise sanitaire ont fait l’objet d’une admission sur la base des seules épreuves écrites.
Le Sgen-CFDT déplore ce nouvel alourdissement lors de l’année de formation des stagiaires, année pourtant déjà bien remplie !
Les textes officiels :
L’arrêté du 30 août 2020 (article 3)
B0 du 24 décembre 2020 définissant les critères d’évaluation
Quand ?
L’ entretien professionnel doit se tenir au printemps 2021, en complément des modalités habituelles d’évaluation.
Quoi ?
Cet entretien évaluera la capacité d’analyse et de réflexion relative à la pratique professionnelle de l’année en cours dans les domaines de compétences énumérés par l’arrêté du 30 août 2020 (article 3)
Comment ?
L’entretien dure une demie-heure et se compose d’un :
- exposé de 10 mn à partir d’une situation professionnelle vécue
- entretien de 20mn
Deux personnes composent le jury : un IEN ou IPR et un.e enseignant.e pair.e ou un.e chef.fe d’établissement. Le jury complète une grille de compétences professionnelles issues du référentiel métier. Il émettra un avis favorable, défavorable ou réservé à la titularisation. Ils ne pourront participer au jury académique de titularisation pour le même stagiaire.
Cet avis viendra compléter les autres évaluations des stagiaires (avis IA-IPR ou IEN, avis Chef d’établissement, avis INSPE)
Quels attendus et quels critères ?
L’exposé
A partir d’un exemple de séance, il est attendu que le fonctionnaire stagiaire identifie les éventuelles difficultés qu’il a rencontrées dans cette situation. Il doit analyser les réponses qu’il a mises en œuvre pour y remédier : compétences et connaissances acquises, conseils donnés, réflexion personnelle. Il doit aussi mettre en avant les leçons à tirer pour sa pratique professionnelle.
L’entretien
L’entretien permet d’évaluer la capacité d’analyse et de réflexion portant sur le déroulement d’une année de pratique professionnelle dans un contexte donné. Il sera fait appel aux compétences professionnelles suivantes :
- les compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction. Il faut entendre par là, la connaissance des droits et des devoirs du fonctionnaire, des valeurs de la République et du service public d’éducation ;
- les compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement ;
- les compétences professionnelles liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique pour les stagiaires enseignant.es ;
- les compétences professionnelles liées à l’organisation et à la gestion de la vie scolaire dans l’établissement pour les stagiaires CPE ;
- les compétences professionnelles liées à l’apport spécifique du psychologue de l’éducation nationale pour la réussite scolaire de tous les élèves. Et ce à la fois au sein de la communauté éducative et auprès des partenaires extérieurs spécialisés.
La commission qui conduit l’entretien rend un avis établi sur la base d’un modèle défini selon les orientations du ministre chargé de l’éducation nationale.
Le stagiaire pourra avoir accès, à sa demande, à l’avis rendu par la commission.