Réforme de l’enseignement professionnel : copie à revoir selon le Sgen-CFDT de l’académie de Versailles

Réforme de l'enseignement professionnel :
Les analyses et revendications du Sgen-CFDT de l'académie de Versailles : Inquiétudes et Interrogations

Quelle réforme pour l’enseignement professionnel ?

REFORME DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : copie à revoir

Une Réforme qui tombe à côté ! Peut être par méconnaissance de ce qu’il se passe déjà  réellement dans les lycées professionnels et dans les enseignements dispensés ?

En effet, les mesures présentées dans le document intitulé « Transformer le lycée professionnel » sont non seulement loin de répondre aux besoins concrets des élèves mais elles créent  de nombreuses injustices !

DEMANTELEMENT DE LA FILIERE GESTION ADMINISTRATION

Certes, la remise en cause de cette filière est liée aux difficultés d’insertion professionnelle. Mais il existe cependant d’autres possibilités : pourquoi ne pas réfléchir à une intégration avec la filière accueil par exemple ?

De plus, cette spécialité accueille une majorité de filles, principales victimes de ce démantèlement et il est nécessaire d’en tenir compte. Or nous constatons qu’il n’est pas envisagé de réflexion ni en terme d’orientation des filles, ni sur l’évolution de la filière Gestion Administration.

Sans parler des collègues qui l’apprennent alors qu’ils viennent de s’impliquer dans une refonte de la filière. Et quid du 1/3 des élèves accédant au BTS dans cette filière ?

BAISSE DES HORAIRES EN ENSEIGNEMENT GENERAL

Cette baisse creuse davantage les écarts entre les élèves du lycée général et technologique et les élèves du lycée professionnel. La formation générale est un élément essentiel dans la formation citoyenne de nos élèves.

Et quid de la prévention santé environnement en bac professionnel ? Cette discipline fait partie de l’enseignement professionnel ? Ce n’est pas clairement explicité.

Nous n’accepterons pas de former des citoyens au rabais

POUR UNE REELLE CONCERTATION

Au lieu de cela pourquoi ne par réfléchir plutôt à l’orientation en amont et notamment l’orientation  des filles, aux conditions d’apprentissage et de travail dans des classes parfois  à 35 en enseignement général, à la carte des LP et LPO en REP et REP + toujours pas ré ouverte à ce jour,  à une préparation au BTS au cours du cursus et non différé … ?

Vous pouvez  lire l’intégralité de notre texte et de nos réflexions et le diffuser

EN SAVOIR PLUS ?

Vous pouvez consulter :

Les militant.es du Sgen-CFDT de l’académie de Versailles