Rendez vous de carrière, avis final et recours : à consolider

Rendez vous de carrière en vue d'une accélération de carrière aux 6e,8e, 9e échelons : avis final et recours, méthodes, communications de l'administration à revoir - revendications et déclaration préalable du Sgen-CFDT

RENDEZ VOUS DE CARRIÈRE : A CONSOLIDER !

PPCR
Rendez vous de carrière : avis final

De nombreux·ses  collègues ont ressenti de  l’incompréhension et de l’injustice face à leur avis final. En effet, alors qu’ils et elles avaient obtenu une majorité d’avis excellents, plusieurs se sont retrouvé·e·s avec « très satisfaisant » comme appréciation finale. De mêmes, beaucoup d’autres n’ont eu qu’un « satisfaisant » alors que leur inspection et leur direction leur avait donné une majorité de « très satisfaisant ». Et le tout, sans la moindre justification…

Quelle ironie, lorsqu’on se rappelle que le PPCR se voulait plus transparent, plus objectif et plus compréhensible pour les agents !

L’explication est bassement financière. Pour des raisons budgétaires, le ministère a imposé des quotas : 30% d’excellents maximum pour les 6e et 8e échelons, 10 % et 45 % de très satisfaisant pour le 9e.

Au Sgen-CFDT, nous dénonçons ces quotas, car ils retirent toute objectivité à l’évaluation professionnelle.

De plus, le recours pour changer l’avis final était si laborieux qu’il a découragé beaucoup trop de collègues : alors que 151 ont fait un recours préliminaires, seul·e·s 93 sont allé·e·s jusqu’au recours secondaires.

Plus problématique, l’esprit du compte rendu de carrière n’a pas été respecté par de nombreux évaluateurs. Des inspecteurs et des inspectrices se sont contenté·e·s d’évaluer la séance qu’ils avaient vue, tandis que des personnels de direction n’ont évalué que l’année en cours. Dès lors, la très grande majorité des recours a du être revue à la hausse, pénalisant fortement les enseignant·e·s qui ont été évalué·e·s correctement et n’ont pas jugé utile de faire un recours. De plus, dans de telles conditions, avoir obtenu un avis excellent ne garantit plus du tout une accélération de carrière.

Le Sgen-CFDT regrette que l’évaluation ait été autant faussée, alors que le PPCR devait la rendre plus claire.

Dans de telles conditions, le Sgen-CFDT préfère revendiquer une évaluation déconnectée de tout avancement.

Pour information:

CAPA PLP : 8 recours et 3 modifications d’avis

6° échelon : 2 recours

8° échelon : 2 recours

9° échelon : 4 recours

CAPA Certifiés : 93 recours et 85 modifications d’avis

6° échelon : 19 recours

8° échelon : 21 recours

9° échelon : 53 recours

En savoir plus ?

Consultez notre article sur le rendez vous de carrière , les appréciations et les recours

Lisez la Déclaration préalable des recours plp 2019