Postuler pour l’agrégation par liste d’aptitude

Postuler pour l’agrégation par liste d’aptitude dans l’académie de Versailles. Le Sgen-CFDT vous explique et vous conseille.

De quoi s’agit-il ?

D’une voie parallèle aux concours pour accéder au corps des agrégés.
Elle concerne un petit nombre d’enseignants que l’institution reconnait comme particulièrement investis, et qu’elle veut encourager dans la poursuite de leurs engagements.

L’examen en commission paritaire s’effectue d’abord au niveau académique. Le recteur propose de candidatures dans chaque discipline après avis des chefs d’établissement et IPR et débat en CAPA. Puis au niveau national la décision est prise après réunion de la CAPN.

Qui peut postuler et comment ?

Les certifié-e-s , PLP et PEPS qui cumulent au moins 10 années de service effectif au 31/12/2016 et auront au moins 40 ans au 1er/10/2017.

Candidater du 3 au 27 janvier 2017 par internet via i-prof : compléter son CV et télécharger sa lettre de motivation.

Des informations plus précises en consultant notre site Sgen + : un article sur la liste d’aptitude avec le détail du calendrier, le lien vers la circulaire nationale, etc.
http://sgenplus.cfdt.fr/article/liste-daptitude-agreges-comment-postuler/

Quels profils sont valorisés au niveau académique ?

Les critères sont très restrictifs et seules peuvent aboutir les candidatures revêtues d’un double avis « très favorable » (du chef d’établissement et du corps d’inspection) accompagné d’appréciations littérales qui motivent ces avis.

La circulaire nationale rappelle que la promotion par liste d’aptitude vise « des candidat.es dont l’engagement et le rayonnement dépassent le seul cadre de leur salle de classe ». En clair, les IPR (dont l’avis est déterminant) retiennent des candidat.es engagé.es dans des actions au service de l’académie : initiatives disciplinaires originales (animation ou compétitions), participation à la formation initiale et continue, aide aux corps d’inspection, productions de ressources, élaboration de parcours de formation…

La participation à des travaux nationaux (élaboration des programmes, jurys de concours) est moins valorisée, et les activités de recherche assez peu.
Les candidats ont tout intérêt à tenir compte de ces indications dans la rédaction de leur lettre de motivation.

Quel accompagnement de la part du Sgen-CFDT ?

Des élus agrégé-e-s siègent en commission paritaire au niveau académique puis au niveau national.

Nous vous invitons à renseigner une fiche de suivi sur notre site Sgen +, afin d’être accompagné et informé. http://v2.sgenplus.cfdt.fr/

Pour les adhérents, n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils plus personnalisés, via Sgen + ou par mail en écrivant à elusgen@cfdtversailles.fr