Organiser une HMIS

Droit syndical : tout ce qu'il faut savoir afin d'organiser une heure mensuelle d'information syndicale dans son établissement

AGIR POUR TOUS

L’heure mensuelle d’information syndicale (HMIS) est l’un des moments forts de l’activité du syndicat aux côtés des collègues en établissement. Le droit syndical comporte aussi d’autres dimensions comme l’affichage, la formation, la participation aux instances…).

Les principes

Chaque organisation syndicale peut réunir le personnel sur le temps de travail, une fois par mois, pendant une heure. Chaque membre du personnel peut librement décider de participer à une des réunions d’information organisée par l’un des syndicats. Chaque agent a la possibilité de participer chaque mois et sans perte de salaire à une heure d’information syndicale de son choix, mais à une seule.

En pratique

La demande de réunion est à déposer par le syndicat auprès du chef d’établissement, au moins une semaine avant la date prévue.

C’est un·e représentant·e qui dépose la demande au nom du Sgen-CFDT. La demande doit préciser le jour et l’heure de la réunion ainsi que le lieu dans lequel elle se déroule.

Dans certains cas, il est possible en concertation avec le/la chef·fe d’établissement, d’organiser une HMIS dans un délai plus bref (s’il y a un motif urgent de réunion).

Concrètement, chaque professeur·e qui désire participer à une HMIS, prévient les élèves de son absence.

Le Sgen-CFDT est le seul syndicat général. Aussi, tous les personnels de l’Éducation nationale (enseignants, Vie scolaire, administratifs…) d’un établissement peuvent participer à ses HMIS !

Venue d’un·e représentant·e du Sgen-CFDT

Tout·e représentant·e syndical·e mandaté·e a libre accès aux réunions tenues par cette organisation, même s’il n’appartient pas à l’établissement concerné. La venue de ce·tte représentant·e n’est pas subordonnée à une autorisation préalable du/de la chef·fe de service qui doit simplement être informé·e. Il est d’usage (au Sgen-CFDT) que le/la mandaté·e en visite vienne saluer le/la chef·fe d’établissement ou son adjoint·e, avant ou après la participation à l’HMIS.

Si vous avez besoin d’être accompagné par un militant du Sgen-CFDT, n’hésitez pas à nous en informer.

Texte réglementaire

Le texte officiel qui régit ce droit peut être consulté ici.