Après plus de 2 ans de concertation avec la communauté éducative sur sa reconstruction, la Mairie a décidé seule, en quelques jours, que l'école Malraux devrait fermer à la rentrée 2025. Le Sgen-CFDT Versailles organise la lutte avec les parents et les syndicats d'agents municipaux pour la sauver.
Une décision prise sans concertation
C’est la douche froide à l’école élémentaire André Malraux de Courbevoie.
Alors que les parents, les personnels de la collectivité locale et les enseignantes attendaient le début des travaux, l’équipe municipale leur a annoncé que l’école serait fermée dès la rentrée 2025
Sans concertation préalable, les élus décident donc de rayer de la carte une école de 11 classes dans laquelle l’équipe enseignante ne cesse depuis des années de déployer ses efforts pour faire réussir les élèves, pour monter des projets sur le vivre ensemble, pour créer du lien avec les familles du quartier et ainsi améliorer le climat scolaire.
Une décision insensée
Pour de sombres raisons financières et pour construire une école européenne toute neuve accueillant des enfants d’expatrié.es travaillant pour la banque et les institutions européennes, la ville sacrifie cet établissement classé en zone violence qui joue un rôle majeur dans ce quartier isolé.
Cette décision arbitraire provoque au sein de la communauté éducative de Malraux un sentiment de mépris et de trahison.
Très tôt, l’équipe de militants du Sgen-CFDT s’est déplacée pour soutenir les collègues très éprouvé.es mais pas découragé.es. Ensemble, nous avons souhaité mobiliser les parents d’élèves et les syndicats de la fonction publique territoriale de toute la ville.
L’équipe du Sgen-CFDT à la rencontre de l’équipe enseignante de l’école Malraux
Une forte mobilisation de toute la communauté éducative de la ville
Les fédérations de parents ont lancé une pétition en ligne pour éviter la fermeture que nous vous invitons à signer :
Plus de 1450 signatures pour la pétition !
Une page facebook a également été crée :
Très vite des rassemblements sont organisés devant l’école, lors des différents conseils municipaux.
Des actions communes initiées par le Sgen-CFDT Versailles
Les militants du Sgen-CFDT Versailles ont souhaité associer tous les partenaires de l’école dans cette action. 9 organisations différentes (associations de parents d’élèves, syndicats d’enseignant.es et d’agent.es de la Ville) ont décidé ensemble de mener cette lutte contre cette décision injuste.
Afin d’informer et d’alerter tous les parents et les enseignant.es de la Ville, le principe d’une motion votée soit en conseil d’école ou en conseil des maîtresses et des maîtres (soutenue par les parents) a été acté.
Dans 32 écoles sur 35, les parents et les enseignant.es ont voté pour la motion proposée par le Sgen-CFDT !
Voici le texte de la motion soumise au vote :
Nous avons également envoyé un communiqué de presse :
Continuer la lutte ensemble !
Le Maire semble vouloir passer en force en précipitant sa décision. La fermeture de l’école figure à l’ordre du jour du prochain conseil municipal (25 novembre). Nous avons donc décidé d’écrire aux élus afin de les éclairer sur nos motivations pour qu’ils sachent quelles conséquences désastreuses aura leur vote.
Des rassemblements
Malgré tout, nous restons plus que jamais mobilisés pour éviter cette fermeture.
Retour en images sur la mobilisation du samedi 23 novembre de la Mairie de Courbevoie où le Sgen-CFDT était bien représenté :
Le tribunal administratif : ultime recours
Malgré toutes les initiatives portées par la CFDT, le maire s’est obstiné et a fait voter en novembre dernier une délibération dans l’urgence pour faire taire toutes les protestations. Nous aurions pu nous résigner et baisser les bras, mais c’était sans compter la détermination de notre collectif militant à contester cette décision qui nous semble contraire à toutes les valeurs que nous défendons. Nous avons en effet sollicité Maitre Arvis qui a l’habitude de défendre des syndicats et des adhérents de la CFDT. Il a déposé, pour nous, au tribunal administratif de Cergy, une requête en annulation de la délibération du conseil municipal pour « erreur manifeste d’appréciation ». L’audience a eu lieu le 14 avril dernier. Les enseignants de l’école Malraux, les parents et les militants de la CFDT ont rempli la salle pour soutenir Maitre Arvis.
Notre forte mobilisation locale n’est pas vaine. Selon notre avocat, c’est bien elle qui a apporté toute la légitimité à sa plaidoirie. Nous croisons les doigts en attendant le délibéré de la juge en charge de l’affaire. Mais surtout, nous sommes convaincus que, quelle que soit l’issue de cette procédure, cette forte mobilisation locale créera un précédent sur notre territoire.
La presse en parle
La presse parle de nous :
- L’article du 25 septembre dans le Parisien
- L’article du 27/09 de 20 minutes
- L’article du 1er octobre de la Défense-92.fr
- L’article du 23 octobre dans le Parisien
- L’article du 23 novembre dans le Parisien
- L’article du 24 novembre de Médiapart
- L’article du 25 novembre de Défense-92.fr
- L’article du 25 février dans syndicalisme hebdo CFDT
- L’article de Profession Education (janvier-février-mars 2025)