Mutations inter: toutes les étapes à ne pas manquer, tout le calendrier

Votre demande de mutation inter-académique pas à pas, de la saisie des voeux aux résultats. Conseils et suivi par les élu·e·s du Sgen-CFDT.

Saisie des voeux

Les voeux sont à formuler du jeudi 15 novembre à midi au mardi 4 décembre à 18h, via l’application SIAM, accessible à partir de I Prof.

Il est possible de faire une première saisie puis d’y revenir jusqu’au la clôture du serveur.

Vous pouvez formuler jusqu’à 31 voeux d’académie d’affectation, classées par ordre de préférence. Il est possible de ne formuler qu’un seul voeu, mais c’est vivement déconseillé aux participant·e·s obligatoires, qui risquent alors une affectation en extension.

La saisie du ou des voeux pour le mouvement spécifique national se fait sur la même période.

A noter: il est possible de participer au mouvement spécifique national ET au mouvement inter-académique général. Si vous obtenez un poste spécifique, cette affectation prime sur les voeux au mouvement général et votre participation au mouvement inter-académique « ordinaire » sera annulée.

Pensez à saisir une fiche de suivi mutation sur notre site Sgen +, afin d’être conseillé, accompagné et informé. Veillez à ce que les informations portées sur Sgen + soient les mêmes que sur SIAM. Ce sont bien évidemment ces dernières (la saisie officielle) qui comptent.

Accusé de réception et pièces justificatives

Dès le 5 décembre, les établissements recevront les accusés de réception récapitulant les voeux et barèmes des candidat·e·s à mutation, à retourner au rectorat le 10 décembre au plus tard.  Les personnels en situation de congé ou de disponibilité reçoivent normalement le document à domicile, par courrier.

Il faut vérifier l’intitulé et l’ordre des voeux ainsi que le barème calculé pour chaque voeu. En cas d’erreur, de désaccord ou si vous souhaitez modifier votre demande (ajouter, enlever des voeux, changer l’ordre…), portez toutes les modifications nécessaires en rouge.

L’accusé de réception vérifié (éventuellement modifié) et signé est à remettre au secrétariat de votre établissement, accompagné de toutes les pièces justificatives pour faire valoir vos bonifications, pour transmission au rectorat au plus tard le 10 décembre. Si vous êtes en disponibilité, il vous appartient de transmettre directement accusé de réception et pièces.

Le délai pour vérification et retour est très court. Il convient donc:

  • de préparer à l’avance l’ensemble des pièces justificatives.
  • de vous préoccuper très rapidement de la question si le document ne vous parvient pas, en contactant votre établissement de rattachement et/ou en écrivant à la DPE (division des personnels enseignants): ce.dpe@ac-versailles.fr

Pensez à photocopier (ou à numériser) votre accusé de réception pour toute réclamation ultérieure car aucun duplicata n’est fourni !

A noter: si vous participez au mouvement spécifique et au mouvement général, vous aurez deux accusés de réception différents à vérifier et signer.

Vérification et correction des voeux et barèmes

Les personnels du rectorat vérifient les accusés de réception et les pièces justificatives pour établir la liste des voeux et attribuer un projet de barème. Vous pouvez consulter un premier affichage de la liste de voeux et barèmes retenus sur I Prof  à partir du lundi 17 décembre. Et les contester le cas échéant jusqu’au 14 janvier 2019 à 16h.

Vous pouvez apporter des pièces manquantes ou complémentaires à l’examen de votre dossier jusqu’à quelques jours avant les groupes de travail académiques. Date limite: le 10 janvier 2019 à 16h.

Pensez à contacter vos élu·e·s en cas de doute ou de contestation!

Les commissaires paritaires reçoivent les voeux et barèmes de l’ensemble des candidat·e·s et les vérifient, demandent correction, en amont et pendant les groupes de travail académiques (GT prévus au calendrier rectoral du 16 au 22 janvier 2019).

Si vous êtes adhérent·e ou si vous nous avez sollicité, vous serez informé·e directement.

Après les groupes de travail, deuxième affichage des voeux et barèmes sur I Prof. Il est possible de contester encore, uniquement si votre barème a été modifié par rapport au premier affichage.

La liste des voeux et barèmes devient définitive pour chaque candidat·e. Elle est transmise au ministère pour être intégrée à l’algorithme du mouvement.

15 février 2019: date limite pour formuler une demande de mutation tardive, ou une annulation tardive de demande, uniquement dans des cas impératifs très restreints (consulter l’arrêté ministériel et nous contacter).

Affectations

L’algorithme intégrant toutes les règles du mouvement et l’ensemble des candidatures « tourne » pendant plusieurs jours et il en ressort un projet d’affectation. Ce projet est vérifié et amendé en commission paritaire nationale, du 26 février au 8 mars 2019.

C’est donc début mars (à une date variable selon le corps ou la discipline) qu’est connu le résultat des mutations inter-académiques. Vous êtes informés directement par nos élu·e·s en CAPN si vous êtes adhérent·e ou si vous avez saisi une fiche Sgen +.

La seconde phase des mutations, pour obtenir un poste dans la nouvelle académie d’affectation, débute mi-mars 2019. La période de saisie des voeux intra-académiques varie d’une académie à l’autre. Contactez le Sgen-CFDT de votre académie d’affectation. Pour l’académie de Versailles, ce serait du 15 au 27 mars 2019 (date prévue au calendrier rectoral).

Mutations inter: en savoir davantage, nous contacter

Une question? Etre suivi?

  • Remplissez une fiche de suivi sur notre site Sgen +. Possibilité d’échanger avec la messagerie intégrée, de fournir des copies de pièces justificatives, etc.
  • Contactez-nous par courriel à l’adresse elusgen@cfdtversailles.fr ou par téléphone au 01 40 90 43 31.

Consultez notre dossier complet sur les mutations inter-académiques (barème, bonifications,pièces justificatives, conseils…)

Téléchargez le Guide mutations 2019 de la fédération des Sgen-CFDT.