Votre demande de mutation interdépartementale pas à pas, de la saisie des vœux aux résultats. Conseils et suivi par les militant.es CFDT pour les enseignant.es du premier degré.
Le mouvement interdépartemental
Pour obtenir votre mutation au mouvement interdépartemental, vous devez non seulement avoir un barème suffisant pour sortir de votre département d’origine mais également un barème suffisant pour entrer dans le département demandé. Le comparateur de mobilité vous permet de connaître les barèmes d’entrée et de sortie de l’année précédente et de simuler votre barème.
Saisie des vœux : 6/11 au 27/11
Les vœux sont à formuler du mercredi 6 novembre à midi au mercredi 27 novembre 2024 à 12h (heure de Paris) via l’application SIAM, à partir de l’adresse suivante : SIAM.
Il est possible de faire une première saisie puis d’y revenir jusqu’à la clôture du serveur.
Vous pouvez demander jusqu’à 6 départements différents, classés par ordre de préférence.
A noter : il est possible de participer au mouvement interdépartemental ET au mouvement POP en même temps. Si vous obtenez un poste spécifique, cette affectation prime sur le mouvement interdépartemental et annule par conséquent votre participation au mouvement.
Confirmation de votre demande et pièces justificatives
A partir du 28 novembre 2024, vous recevrez un accusé de réception de votre demande de mutation dans votre messagerie I-Prof
Avant le 12 décembre 2024, vous devez transmettre au Dasen de votre département l’accusé de réception signé et accompagné des pièces justificatives. Sans cette transmission, votre participation sera annulée. Voici la liste des pièces justificatives.
Demande tardive de participation au mouvement ou modification de votre demande
Jusqu’au 13 janvier 2025, vous pouvez faire une demande tardive de participation si votre situation familiale a changé après le 27 / 11 / 2024 (date de clôture du mouvement interdépartemental). Il vous faudra remplir ce formulaire et le transmettre à la Dsden de votre département.
Jusqu’au 13 janvier 2025, vous pouvez modifier votre demande en remplissant ce formulaire et en le transmettant à la Dsden de votre département.
Pensez à conserver une copie de votre confirmation de demande pour toute réclamation ultérieure !
A noter: si vous participez au mouvement POP et au mouvement général, vous aurez deux accusés de réception différents à vérifier et signer.
Vérification et correction des vœux et barèmes
Vous pourrez prendre connaissance de votre barème sur SIAM à partir du 15 janvier 2025. Vous pouvez solliciter l’aide du Sgen-CFDT pour vérifier votre barème.
Entre le 15 janvier et le 29 janvier 2025, vous pourrez demander la correction de votre barème auprès de votre Dsden et apporter les pièces manquantes ou complémentaires à votre dossier.
A partir du 5 février 2025, les barèmes seront définitivement arrêtés.
Annulation de votre demande de mutation
Si vous souhaitez annuler votre demande de mutation, vous devez remplir ce formulaire et l’envoyer à la Dsden avant le 4 février 2025.
Communication des résultats
Le mercredi 12 mars, vous recevrez le résultat de votre demande de mutation par SMS et sur votre messagerie I-prof. Si vous avez obtenu un de vos voeux, vous aurez les informations nécessaires pour participer au mouvement intra-départemental dans votre nouveau département d’affectation. Vous pourrez contacter le Sgen-CFDT de votre académie d’affectation.
Si vous n’avez pas obtenu votre mutation, vous pourrez procéder à un recours administratif.
Le Sgen-CFDT assiste ses adhérents dans cette démarche.
La phase de « permutation »
Si vous n’avez pas obtenu satisfaction à l’issue des mutations, votre dossier sera réexaminé dans la phase dite de « permutation ». Il s’agit d’échanges entre demandes complémentaires.
La phase complémentaire : exéat – inéat
Le calendrier de ces opérations est à venir. Vous devrez remplir un formulaire et l’adresser uniquement à votre département d’origine. Les demandes sont examinées au regard de votre situation particulière et en fonction de la situation prévisionnelle des effectifs d’abord par le département de gestion actuel (exeat) puis en cas d’accord d’exeat par le département d’accueil (ineat).
Les résultats seront communiqués au plus tard le 11 juillet 2025.
Mouvement POP (poste à profil) :
Les postes à profil sont des postes qui requièrent des compétences, qualifications et/ou aptitudes particulières. Vous pouvez demander 6 vœux maximum.
Du 6 novembre 2024 au 27 novembre 2024 (midi heure de Paris) : Le dépôt de candidature se fait via la plateforme numérique Colibris accessible depuis SIAM i-prof. Vous devrez joindre un CV, une lettre de motivation et tout titre exigé par la fiche de poste. Il n’y a pas de barème. Si vous obtenez le poste, vous devenez titulaire du département obtenu. Il vous est demandé de rester 3 ans sur le poste obtenu.
28 novembre 2024 – 21 janvier 2025 : Phase d’instruction des candidatures et d’organisation des entretiens de recrutement. Les convocations seront envoyées via Colibris.
19 février 2025 : Résultats du mouvement postes à profil 2025.
Le Sgen-CFDT met à disposition de ses adhérents un padlet répertoriant tous les postes à profil par département.
Mutations inter : en savoir davantage, nous contacter
Une question ? Être suivi.e ?
- Des réunions en visio-conférence sont organisées ce mois de novembre: consulter les dates et s’inscrire.
- Pensez à saisir une fiche de suivi mutation sur notre site Sgen +, afin d’être conseillé, accompagné et informé. Veillez à ce que les informations portées sur Sgen + soient les mêmes que sur SIAM. Ce sont bien évidemment ces dernières (la saisie officielle) qui comptent.
- Contactez-nous par courriel à l’adresse dep92@sgen.cfdt.fr ou par téléphone au 06 28 68 65 68.
Consultez notre dossier complet: Mutations interdépartementales
barème, bonifications, pièces justificatives, mouvement spécifique, conseils…. Dossier mis à jour régulièrement.