Mouvement 91 – Déclaration liminaire du Sgen-CFDT lors de la CAPD

Déclaration pour la CAPD « mouvement » du 23 mai 2017

CAPDConstruire pour ne pas détruire.

Le Sgen-CFDT prend acte de la nomination de Jean-Michel Blanquer au Ministère de l’Éducation Nationale.

Depuis cinq ans, la loi de la Refondation de l’Ecole Publique a cherché à apporter des réponses, mises en œuvre progressivement. Très récentes, elles n’ont pu encore être évaluées. Les mesures prises vont dans le sens d’une meilleure réussite de tous es élèves. Le temps de l’éducation est un temps long et rien ne serait plus préjudiciable au système éducatif que leur remise en cause complète et brutale.

Concernant cette CAPD, nous remercions très sincèrement le service du Mouvement avec Mme Mendiboure et chaque personne du service, et Madame Jamot pour la qualité de leur travail, de leur écoute et les échanges que nous avons eus tout au long des opérations de la première phase du mouvement.

Nous abordons plusieurs points :

1. Le premier porte sur la nomination des collègues sur le dispositif plus de maitres que de classes. Quelle va être la mission des collègues ? Le Sgen-Cfdt est particulièrement attaché à ce dispositif et il ne saurait disparaitre ou se substituer à une autre mesure. Une pétition en ligne est d’ailleurs proposée pour soutenir ce dispositif.

2. 15 postes vacants de maîtres E, 3 postes vacants de Psy, 13 postes vacants de maîtres G, et nombres autres postes vacants dans le spécialisé. Comment faire face aux besoins immenses de ce département ?

3. La pérennité des équipes dans les REP et REP+ doit renforcée par le mécanisme du mouvement : la priorité 6 est-elle suffisante ?

4. Le nombre de postes bloqués : plus de 220 postes bloqués en élémentaire. Il ne semble pas que l’affectation de PES dans les REP+ ait « soulagé » les autres écoles.

5. L’affectation des PES dans les écoles : nous redisons que les postes bloqués doivent tourner pour permettre aux équipes de se construire, de souffler. Sur huit années de primaire, combien d’années les élèves auront-ils passés avec des PES (Le PES à l’année, plus le PES du stage massé) ? Sans compter les PES en doublette. Les PES ne manquent pas de nous dire la difficulté de l’exercice. Quelle stabilité pour nos élèves ? Quelle stabilité pour nos équipes ?

Mais c’est bien au-delà des résultats des nominations d’aujourd’hui que nous sommes, sûrement, comme vous et bien d’autres personnels de l’Education Nationale dans les l’attente des principales lignes directrices des cinq prochaines années. Au 1er septembre quel sera notre quotidien professionnel et les conditions de travail qui en découlent ?

Le Sgen-Cfdt, est un acteur de la Refondation et militant d’une politique éducative ambitieuse. Nous continuerons d’être vigilants pour défendre notre devise « améliorer nos conditions de travail pour la réussite de tous les élèves ».

Pour nous contacter :
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