Mouvement intra 78, bilan du GT du 30/11/2017

Le Sgen-CFDT Versailles a préparé le mouvement intra à la DSDEN. Découvrez nos propositions pour la circulaire du mouvement dans le département des Yvelines.

Jeudi 30 novembre 2017 s’est tenu un premier groupe de travail de préparation de la circulaire mouvement. L’équipe des militants du Sgen avait préparé la rencontre et apporté de nombreuses propositions et remarques qui ont été débattues. Nous avons demandé notamment :

– la restauration d’un ineat-exeat académique pour les stagiaires (opposition d’un syndicat). Ce mouvement académique existait avant la suppression des IUFM et ne gênait personne… Nous regrettons qu’un syndicat se soit opposé à la possibilité de mutation des PES. Ce blocage les oblige à attendre au moins un an de plus après leur titularisation.

– la bonification sur postes fractionnés pour reconnaître la pénibilité de ces affectations. Nous avions déjà obtenu cette bonification il y a 2 ans (contre l’avis de 2 autres syndicats). Nous avons également demandé que les affectations sur les postes ASH non demandés soit valorisées au mouvement par une bonification du barème. En effet, pour améliorer le mouvement des plus faibles barèmes, il est important de reconnaître la difficulté de ce type d’affectation.

-la prise en compte des postes en zone rurale pour le périmètre de la priorité carte scolaire. En effet, en cas de suppression de poste, il est souvent impossible de faire un voeu sur la même commune. Cela simplement parce qu’il n’existe pas d’autre école ! Le/la collègue est donc lésé.e pour son mouvement par rapport à un.e collègue dans une grand ville.

– Si poste profilé de direction alors moyens adaptés : bonification de leur décharge.

Appel à candidature sur postes profilés : plus de transparence pour se prémunir de la cooptation et du renvoi d’ascenseur.

mouvement-78

Nous avons également débattu des PDMQDC dont le sort n’est pas fixé, du redécoupage des moyens de remplacement qui pourraient être gérés à l’échelle des 8 zones actuelles (remplaçant 2018), des TRS dont le nombre de postes pourrait augmenter. Un compte-rendu détaillé sera envoyé aux adhérents.e.s.

Le dossier mouvement s’ouvre, faites-nous part de vos idées et propositions ! Écrivez à 78@sgen.cfdt.fr