Carte scolaire : Monologue social

Vote défavorable du Sgen-CFDT pour ce projet de carte scolaire, pourquoi ?

La DSDEN rappelle que les maires sont décisionnaires des périmètres scolaires et des fermetures d’écoles. Néanmoins vous pouvez, pour les fusions d’écoles, présenter le projet en conseil d’école et donner un avis consultatif (par vote des membres). C’est un bon moyen de mobiliser la communauté éducative sur des projets douteux.

Pour toutes les mesures, vous pouvez suggérer aux parents d’élèves de contacter leurs représentants en CDEN : FCPE, PEEP, UNAAPE avant le 13 mars !

Rappel : Le Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) est composé des représentants des collectivités locales, des personnels des établissements d’enseignement et de formation et des des usagers dont les parents d’élèves : FCPE, PEEP, UNAAPE.

Les missions du CDEN : la consultation sur toute question relative à l’organisation et au fonctionnement du service public d’enseignement dans le département.

Cette instance donne lieu à un procès-verbal et a lieu AVANT LE MOUVEMENT et peut être le lieu d’annonce d’ouverture ou d’annulation de fermeture.

Au niveau syndical, nous alertons la DSDEN sur vos évolutions d’effectifs ou sur les particularités de vos écoles.

1/ Perte des moyens supplémentaires pour les décharge de direction pour les écoles à l’IPS supérieur à 90 (au lieu de 100). Une décision incompréhensible. Pire, la Directrice Académique apprend en pleine séance le fait que les directions de REP et REP+ bénéficient des moyens supplémentaires au titre de l’IPS inférieur à 90. Elle « maintient » ces dotations supplémentaires « pour cette année ». Nous intervenons pour défendre ces directions. Il est impensable qu’elles perdent ces moyens alors que les besoins sont criants. Nous vous alertons dès à présent pour l’année prochaine.

2/ Pas d’augmentation des moyens de remplacement. Depuis Septembre 76 000 demi-journées d’absence. 55 000 avec remplacement. 21 000 non remplacées. 10 500 jours. Il reste pour la phase de juin une réserve de 20 postes. Cette réserve permet (est censée permettre) de faire des ouvertures sans fermetures après le mouvement. C’est sur cette réserve qu’une hypothétique augmentation des moyens de remplacement pourrait avoir lieu.

3/ Ouverture de 4 ULIS. Ces 4 ULIS n’ont pas encore leur école d’accueil.

4/ La mise en place des effectifs GS inférieurs à 24 hors REP se poursuit. Le dédoublement en GS en Education Prioritaire se met en place.

5/ Nombreuses fusions d’écoles. Les nombreuses mesures de carte scolaire vont dégrader les bonifications de mouvements pour les collègues directement touchés. Par effet domino, tout le mouvement va être impacté.

6/ Les écoles des quartiers politiques de la ville (QPV) affichant un IPS comparable à une école REP+ ne bénéficient toujours pas de moyens supplémentaires face élèves.  Dans les écoles des quartiers politiques de la ville, vous ne verrez ni les CP dédoublés ni les CE1 dédoublés. Vous n’aurez aucune prime ni aucune bonification pour votre mobilité. Rappelons qu’octroyer une bonification pour le mouvement comparable à celle attribuée aux collègues de REP et REP+ NE COUTE RIEN ! LA VOLONTE N’EST PAS LA !

7/ Situation particulière à Plaisir après la présentation du projet municipal et la mobilisation des parents et des collègues en intersyndicale : Les rapprochements n’entraîneront pas, cette année, de perte de poste de direction. Les directeurs ne subiront pas de mesure de carte scolaire.

Le Sgen-CFDT donne un avis défavorable à ce projet !

Syndiquez-vous ! Adhérez au Sgen-CFDT.

CALENDRIER prévisionnel concernant la CARTE SCOLAIRE :

– Lundi 13 mars 17 h 30 à la Préfecture : CDEN.

– Jeudi 22 juin 14 h : GT

– Jeudi 29 juin 9H30 : CSA-SD