Logements CROUS réquisitionnés par l’Etat pour les Jeux Olympiques Paris 2024 : une décision unilatérale aux conséquences graves !

Communiqué commun des Sgen-CFDT des académies de Créteil, Paris et Versailles

La réquisition de logements des résidences universitaires du CROUS, annoncée en Ile-de-France pour les besoins d’organisation des JO 2024, a soulevé une émotion et une indignation légitimes que le Sgen-CFDT partage entièrement.

Il s’agit de 3 200 logements étudiants qui vont ainsi être préemptés, soit 14% du parc du CROUS.

Dans ces conditions, les étudiantes et étudiants bénéficiant de ces logements sur critères sociaux et/ou en situation de handicap constituent de fait une variable d’ajustement et vont faire les frais de l’impréparation de cet évènement mondial.

En les forçant ainsi à quitter un lieu de vie, d’études et de sociabilité, les étudiantes et les étudiants  courent aussi le risque de perdre leur emploi estival ou d’être empêché.es de mener leurs recherches de job d’été dans leur secteur géographique proche.

Ces réquisitions de l’État n’ont fait l’objet d’aucune consultation préalable des étudiant.es au Conseil d’Administration du CNOUS ni des CROUS concernés. Les conditions de déménagement et de réemménagement n’ont pas été précisées, ce qui ne leur permet pas d’envisager sereinement l’été et la rentrée universitaire 2024. Ces incertitudes ont un impact sur leur santé physique et mentale.

L’hébergement externalisé en logements CROUS lors de ces JO pose aussi de nombreuses questions en matière de gestion des locaux et de conditions de travail des personnels.

Le Sgen-CFDT dénonce tous les ingrédients d’une maltraitance institutionnelle, qui n’a que faire du bien-être et de la santé étudiante. Il exige que les représentant.es des étudiant.es soient consulté.es et que leurs besoins soient entendus. Des mesures concrètes doivent être offertes aux étudiant.es.  Une compensation financière incitative, alimentée par le budget des JO, doit être assurée aux étudiants volontaires qui accepteront ce déplacement.  Le Sgen-CFDT demande également des assurances sur l’accès et le versement des allocations personnalisées au logement durant cette période.

Le 15 juin 2023

Contact : Youssef ETTAI, militant Sgen-CFDT à l’université Paris-Nanterre. yettai@sgen.cfdt.fr