Liste d’aptitude au corps des agrégé·es 2017

Comment accéder au corps des agrégé.es par liste d’aptitude ? Compte-rendu de la CAPA de Versailles.

CAPA - Liste d’aptitude au corps des agrégé·es 2017 - Académie de Versailles

La CAPA examinant les dossiers des candidat.es à l’intégration au corps des agrégé.es par la liste d’aptitude s’est tenue lundi 27 mars pour déterminer quelles candidatures seront « remontées » par l’académie de Versailles au niveau national pour examen en CAPN (prévue 17-19 mai).

 

80 proposé.es seulement

Le nombre de postes à pourvoir par la liste d’aptitude au niveau national est égal à 1/7ème des postes ouverts aux concours (interne et externe) de l’agrégation dans chacune des disciplines (répartition par discipline : voir l’image en pied d’article).

Cette année, 1182 candidatures ont été formulées, toutes disciplines confondues. Le rectorat ne peut faire remonter que 80 « proposé.es », parmi lesquel.les un petit nombre bénéficiera d’une promotion (17 l’an dernier).

En groupe de travail puis commission paritaire, les élu.es du Sgen sollicitent des explications et compléments d’information de la part de l’administration et des corps d’inspection. Sachez que la liste des candidat.es proposé.es et leur classement n’est modifiée que de façon marginale par rapport aux propositions des inspecteurs.

Cette année encore, le Sgen-CFDT s’est battu pour que les candidatures des PLP ne soient pas écartées d’emblée au motif qu’ils n’enseignent pas dans la filière générale ou technologique.

 

Quels critères pour être proposé.e ?

Compte-tenu du nombre très réduit de candidatures retenues, les critères sont très restrictifs et seules peuvent aboutir les candidatures revêtues d’un double avis « très favorable » (du chef d’établissement et du corps

d’inspection) accompagné d’appréciations littérales qui motivent ces avis. De même, il est extrêmement rare de retenir un candidat qui ne soit pas déjà à la hors-classe.

La circulaire nationale rappelle que la promotion par liste d’aptitude vise « des candidat.es dont l’engagement et le rayonnement dépassent le seul cadre de leur salle de classe ». En clair, les IPR (dont l’avis est déterminant) retiennent des candidat.es engagé.es dans des actions au service de l’académie : initiatives disciplinaires originales (animation ou compétitions), participation à la formation initiale et continue, aide aux corps d’inspection, productions de ressources, élaboration de parcours de formation…

La participation à des travaux nationaux (élaboration des programmes, jurys de concours) est moins valorisée, et les activités de recherche assez peu.

 

Être suivi et informé grâce à Sgen+

Les collègues qui ont rempli une fiche Sgen+ et nos adhérents ont reçu une réponse personnalisée. Cet outil de suivi de carrière nous permet de suivre les candidats en CAPN et de les informer au plus vite.

Vous pouvez consulter le compte-rendu de la CAPN de l’an dernier avec les remarques de nos élu.es nationaux, et lire notre déclaration préalable (ci-dessous).

Les élu-e-s agrégés du Sgen-CFDT
Claire Bonhomme et Vincent Soulage

Pour aller plus loin : Déclaration préalable Sgen – LA agrégés 2017