Hors-classe des agrégés : CAPA 2017

Comment accéder à la hors-classe des agrégés ? Les explications sur l’académie de Versailles après la CAPA de 5 mai 2017.

La CAPA examinant les candidatures à la hors-classe du corps des agrégés s’est réunie le

Comment accéder à la Hors classe des agrégés ?

vendredi 5 mai 2017.Tous les personnels du corps des agrégés à partir du 7ème échelon (inclus) sont promouvables (soit 2967 personnes pour cette année). Ces candidatures sont automatiques et classées en fonction de plusieurs critères :

  • l’échelon atteint
  • le mode d’accès à cet échelon (grand choix, choix ou ancienneté)
  • l’exercice en éducation prioritaire
  • les avis portés par les chefs d’établissement, les corps d’inspection et le recteur.
  • Vous trouverez ci-dessous en pièce jointe le détail du calcul du barème de promotion.

 

Quel profil pour être proposé à la Hors classe des agrégés ?

 

Ces candidatures sont classées selon un barème national et l’enjeu est de déterminer l’avis du recteur dont vont bénéficier les collègues (et qui induit une bonification entre 30 et 90 points). Comme l’an dernier, le rectorat a défini des critères permettant de dégager des « viviers » de candidats. Ainsi, tous les agrégés présentant un profil semblable bénéficient automatiquement du meilleur avis (exceptionnel, 90 points). Au final, cela a concerné

  • tous les personnels au 11ème échelon avec au moins un avis Très Favorable
  • tous les personnels au 10ème échelon avec 2 avis Très Favorable et une ancienneté de plus de 2,5 ans
  • une partie des 11ème échelons avec 2 avis Favorable (et même quelques 10ème)

La CAPA a aussi examiné les dossiers de collègues au 11ème échelon qui présentent au moins un avis défavorable, réservé ou dégradé.

 

Et après la CAPA ?

 

Les personnels les mieux classés (594 personnes cette année dans l’académie de Versailles) voient leur dossier « remonter » au niveau national. L’ensemble des dossiers transmis par toutes les académies est examiné en CAPN (commission administrative paritaire nationale) pour déterminer ceux qui passeront effectivement à la hors-classe au 1er septembre 2017. La liste des promus à la hors-classe sera donc connue à l’issue de cette CAPN, prévue les 27-28-29 juin 2017.Dès l’année prochaine, nous rentrons dans une phase de transition qui va voir évoluer le processus d’accès à la hors-classe. A terme, l’ensemble des collègues devraient bénéficier d’une carrière sur deux grades (classe normale puis hors-classe) ce qui correspond à une revendication ancienne du Sgen-CFDT.

 

La déclaration préalable du Sgen-CFDT

 

Les opérations liées à l’accès à la hors-classe des agrégés se déroulent cette année, et dans le prolongement des précédentes, par la constitution de plusieurs viviers à partir de critères objectifs. Le Sgen-CFDT soutient cette logique qui a le mérite à la fois de l’efficacité et de la cohérence.Toutefois, cela n’empêche pas de pointer les limites de cette logique.

Certains collègues reçoivent un avis Favorable de leur chef d’établissement alors même que la motivation littérale de cet avis appellerait plutôt un avis Très Favorable. D’autres encore se voient attribuer un avis Réservé ou Défavorable des corps d’inspection sur la base d’observations qui paraissent bien anciennes, ce qui ne laisse guère la possibilité aux intéressés de montrer qu’ils ont tenu compte des demandes de l’institution.

D’une façon générale, de trop nombreux collègues pâtissent de retards d’inspection, ce qui joue à la fois sur les avis obtenus et sur le rythme d’avancement, lequel un on le sait a un impact sur le barème.Pour ce qui est des collègues devenus agrégés par la liste d’aptitude, nous maintenons qu’ils doivent être classés parmi les proposés au même titre que tous les autres agrégés s’ils remplissent les mêmes conditions. Par ailleurs,

Les avis positionnés sur ces collègues montrent trop de différences de traitement d’une discipline à l’autre.Voici pour les problèmes récurrents et connus du processus actuel d’accès à la hors classe.

Évoquons maintenant l’avenir.

Dès l’an prochain et pour plusieurs années, la refonte des grilles et de la logique d’avancement dans le cadre du protocole PPCR va nous amener à tenir des CAPA que l’on peut qualifier d’hybrides, où il s’agira à la fois d’examiner le passage à la hors-classe des collègues du 9ème échelon après leur 3ème rdv de carrière et des collègues déjà trop avancés dans leur carrière pour relever de ces nouvelles modalités.Cette transition amène de nombreuses questions, dont la liste qui suit n’est bien sûr pas exhaustive :

  • Quels aspects du fonctionnement actuel seront conservés, pour l’an prochain et à terme ?
  • Les collègues déjà aux 10ème et 11ème échelons se verront-ils attribuer des avis comme c’est le cas actuellement ?
  • Comment établir de façon équitable une liste de proposés qui comprendra à la fois des promouvables ancienne et nouvelle version ?

La prochaine version de la circulaire ministérielle apportera sans doute un cadrage d’ensemble, mais la mise au point d’une nouvelle méthode de travail devra nécessairement être anticipée et faire l’objet d’un dialogue entre les organisations syndicales et l’administration.

 

Pour aller plus loin :