Grève et mobilisation des fonctions publiques le 10 octobre!

Gel de la valeur du point d’indice, rétablissement du jour de carence, remise en cause du calendrier PPCR, hausse de la CSG , prévisions de suppression de postes…, depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures et annonces défavorables aux agent.e.s des fonctions publiques se multiplient.

Grève et mobilisation du Sgen-CFDT Versailles pour réussir cette journée dans l’unité syndicale.

Pourquoi appeler à la mobilisation ?
  • Pour exiger une véritable négociation salariale,
  • Pour une véritable reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des agent.e.s par une augmentation du pouvoir d’achat et la revalorisation des carrières,
  • Contre le rétablissement de la journée de carence,
  • Pour le respect du calendrier des mesures PPCR,
  • Pour une compensation intégrale de la hausse de la CSG,
  • Pour permettre aux agent.e.s d’obtenir les moyens d’exercer leurs missions de services publics…

Faut-il en passer par la grève ?

Oui. Le gouvernement ne prend  en compte ni le mécontentement de la CFDT ni  celui des fonctionnaires qui ont déjà reçu trop de signaux négatifs  en quelques mois. Il est donc  temps de recourir à la grève afin de montrer notre opposition aux nouvelles mesures.

Nous sommes insuffisamment pris en compte par des ministres peu expérimentés. Il est temps de montrer, à ce gouvernement et aux usagers des services publics, qu’en quelques mois il a réussi à fâcher le monde de la fonction publique.
Les mesures qui seront confirmées, ou pas, le 10 octobre auront des conséquences durant de nombreuses années.
Un fort taux de grévistes et de manifestants permettra de peser sur le rendez-vous salarial du 10 octobre entre le ministre Gérald Darmanin et les syndicats de fonctionnaires.

Une action qui fait l’unanimité des fédérations de fonctionnaires

L’ appel intersyndical CFDT- CFTC – CGT – FA/FPT – FSU -SOLIDAIRES – UNSA – FO – CFE-CGC est inédit et reprend des thèmes récurrents de la CFDT : les rémunérations, la qualité des services publics, les missions du service public, l’évaluation des réformes menées.

Pourquoi le Sgen-CFDT appelle-t-il à la grève le 10 octobre 2017 ?
Cliquer sur l’image pour télécharger le tract.
Le Sgen-CFDT vous invite à participer à la grève et aux manifestations
Le Sgen-CFDT vous invite à mobiliser vos collègues de travail

«Quand quelque chose est inacceptable, il faut savoir le dire et quand le dialogue social

ne donne pas de résultat, il faut passer à autre chose».
Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT

Téléchargez le tract du Sgen-CFDT Versailles d’appel à la grève 10 octobre 2017

Lire l’analyse complète de la fédération CFDT Fonction Publique

« Sur la CSG, nous rappelons à Emmanuel Macron sa promesse d’augmenter le pouvoir d’achat des agents ! » [Mylène Jacquot, Secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques]

[Déclaration à faire parvenir à l’IEN le vendredi 6 octobre pour la journée de grève du 10]

Le Sgen-CFDT de l’académie de Versailles appelle l’ensemble des personnels à rejoindre massivement la manifestation du 10 octobre à Paris avec l’ensemble des syndicats et fédérations CFDT des fonctions publiques d’Ile de France.

» Rendez-vous CFDT  à 14h00 à l’angle du bvd Voltaire et de la  Place de  la République pour rejoindre la manifestation parisienne »

Métro ouverts à proximité  : Goncourt, Arts et métiers, Temple

Attention: déclaration d’intention de grève pour les  personnels des écoles

La déclaration d’intention de grève est à faire parvenir au plus tard quarante-huit heures, comprenant au moins un jour ouvré, avant le jour de l’appel à la grève.

Pour aller plus loin : Déclaration d’intention de grève pour les personnels  1er degré