Emparons-nous des registres (RSST): élèves à besoin particuliers éruptifs. Le non -remplacement des enseignants.
Enquête AED. Bilan de prévention, bilan du psychologue du travail.
F3SCTSD 78, février 2025
M Geneviève, Directeur Académique des Yvelines, préside la F3SCTSD du 13/02.
RÉPONSES AUX DÉCLARATIONS LIMINAIRES DES OS
Des réponses évasives du Directeur académique aux déclarations liminaires
– Le Dasen reconnaît la problématique des remplacements, les reliant au problème de recrutement. Mais aussi au manque d’attractivité des concours pour enseigner.
– Concernant l’école inclusive, il souligne l’offre plus grande qui est faite aujourd’hui pour accueillir les élèves relevant du handicap. Et précise : « Une minorité pose problème ». Le Dasen préfère l’appellation « élève avec trouble du comportement » à « élève à trouble éruptif ». Peu importe l’appellation selon la CFDT Education car le plus important est la prise en considération et les réponses adaptées envers les collègues qui font face à ces élèves. Ces derniers témoignent d’un état de souffrance, se sentant abandonné-e-s par l’institution éducative.
– La dématérialisation des fiches du Registre de Santé et de Sécurité au Travail (RSST) sera mise en place à titre expérimental.
Nous ne pouvons nous contenter de telles réponses alors même que, sur le terrain, la souffrance des collègues face aux difficultés rencontrées est de plus en plus patente.
ENQUÊTE AED ETUDIEE LORS DU GT DU 5 JUIN.
Concernant l’enquête menée dans notre département, nous sommes satisfait de constater qu’il y a plus de réponses que l’an dernier. Ainsi nous en dénombrons 227 contre 85 l’an dernier, ce qui avait amené la prolongation de l’enquête. Cependant nous regrettons que le nombre de réponses soit égal à moins de 25 % du nombre d’AED dans notre département.
Les réponses révèlent des difficultés dans le cadre des conditions de travail : les variations de température ayant un impact sur leur santé pour 74 %, des insultes subies par 47 % des répondants et une méconnaissance globale des acteurs et des outils de prévention. Et tout ceci avec une insatisfaction quant à la reconnaissance de leur métier (80%) alors que 57 % souhaitent solliciter un CDI. Tout ceci doit amener une prise en considération des difficultés ou méconnaissances citées au niveau même de notre département.
BILAN DES FICHES « SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL » REÇUES PAR LA DSDEN
La CFDT Éducation constate un nombre croissant et inacceptable de fiches signalant des risques psychosociaux. En effet, il y a 464 signalements sur les 531 fiches(détail dans le compte-rendu) !
La CFDT Éducation demande à ce que les moyens de prévention des risques soit à la hauteur des missions de protection de l’institution envers ses agents.
INFOS DIVERSES
Pourquoi la CFDT Edcation s’est abstenue par rapport à l’avis proposé par le Snalc ?
la CFDT Education Formation Recherche Publiques refuse que des fiches nominatives soient étudiées, même si les informations se limiteraient au nom de l’EPLE, d’autant plus lorsque ces dernières relatent des difficultés relationnelles entre collègues. Le rôle d’un syndicat est de défendre et de conseiller ses adhérent.es qui lui font confiance et non de juger.

NOS REVENDICATIONS
La CFDT Education Formation Recherche Publiques dénonce le fait que :
- trop d’alertes, de signalements dans les registres SST liés aux conditions de mise en œuvre de l’école inclusive restent sans réponse et laissent les personnels dans le désarroi.
- de nombreux agents n’accèdent toujours pas au Registre Santé Sécurité des Conditions de travail. Certains établissements scolaires répondent encore ne pas en avoir.
Pour rappel : Le RSST est obligatoire depuis près de 30 ans. Mais seuls 2/3 des écoles, établissements et services déclarent l’avoir mis en place. Cette situation n’est pas admissible ! Il s’agit d’un droit pour l’agent sur son lieu de travail.
On ne peut pas parler de prévention des risques psychosociaux dans notre département. Lorsque les faits sont déclarés, il est bien souvent déjà trop tard !
La CFDT Education Formation Recherche Publiques réclame :
– Pour l’école inclusive :
-
F3SCTSD 78 13 février 2025 la constitution ou la consolidation d’équipes d’appui pour intervenir sans délai. Et ce pour soutenir et aider les équipes pédagogiques à surmonter les difficultés rencontrées ;
- un soutien effectif et rapide de la part de la hiérarchie. Ce qui implique une écoute active, la capacité à réorganiser les emplois du temps et à déployer une formation spécialisée d’urgence, à prendre le temps de l’analyse des situations éducatives ;
- des moyens budgétaires à la hauteur et disponibles rapidement pour un matériel adapté à l‘élève en inclusion ;
- l’affectation de plus d’adultes dans les écoles et établissements afin de permettre des accompagnements adaptés des élèves et de leurs familles. C’est tout particulièrement indispensable dans les écoles maternelles et élémentaires.
- des salaires décents pour les AESH et la reconnaissance d’un statut de catégorie B.
- la mise en place d’un remplacement systématique des personnels absents.
– Pour les fiches RSST :
- Une mise en place plus rapide de la dématérialisation des fiches RSST dans les Yvelines.
En effet, alors que plusieurs académies l’utilisent le département des Yvelines (sous l’impulsion du rectorat de Versailles) n’en est qu’au stade d’envisager une expérimentation à raison d’une école, d’un collège et d’un lycée !
- une formation de tous les personnels sur les fiches RSST et les acteurs de la prévention.
Nous exigeons une véritable politique de protection des personnels et de prévention des risques psychosociaux.
En savoir plus ?
Documents à consulter :
Nos précédents dossier ou articles sur le RSST :
- Comment remplir une fiche RSST,
- Bilan des fiches RSST en 2024
- Bilan des fiches dans le 78 en 2023/24
Sylvie Hopkins et Joëlle Chavigny représentantes au F3SCTSD 78 pour la CFDT Education Formation Recherche Publiques de l’académie de Versailles