Évaluation des directeurs 2025 – 2026

Depuis la rentrée 2024, les directeurs d'école sont évalués par leur inspecteur de circonscription.
Le BO du 20/03/2024 fixe les modalités d’évaluation des directeurs d’école en application de l’article 14 du D 2023-777 et de l’arrêté du 31/08/2023. Lire le BO.

Depuis la rentrée 2024, les directeurs d’école sont évalués par leur inspecteur de circonscription.

Le BO du 20/03/2024 fixe les modalités d’évaluation des directeurs d’école en application de l’article 14 du D 2023-777 et de l’arrêté du 31/08/2023. Lire le BO.

Qui est éligible ?

  • Les professeurs des écoles qui  occupent un poste de direction sont évaluables au plus tard après trois ans d’exercice quelque soit la quotité de service, puis au moins une fois tous les 5 ans.
  • Les enseignants qui font fonction et qui occupent un poste de direction pendant 3 années consécutives.

Le calendrier

  • Le directeur d’école « devrait » être informé avant le début des vacances d’été de la programmation de cet entretien. Dans le 92, les collègues ont été informés dans le courant du mois de septembre. Nous l’avons fait remarquer au Dasen lors d’une audience bilatérale. Nos militants ont insisté sur l’importance de respecter les règles fixées par le B.O.
  • La date de l’entretien doit être notifiée 15 jours avant la date de celui-ci. Cette modalité n’est pas respectée non plus.
  • La première évaluation intervient après 3 ans d’exercice dans les fonctions de direction d’école. Par la suite, les directeurs sont évalués au moins une fois tous les 5 ans.
  • Si, sur une même année scolaire, un rendez-vous de carrière et un entretien professionnel sont programmés, l’entretien professionnel est reporté à l’année suivante.
  • L’entretien se déroule en dehors des heures de classe.

L’évaluation

L’évaluation du directeur d’école donne lieu à un entretien soit à l’école soit à l’inspection. Celui-ci porte :

– sur la mission spécifique de directeur d’école,

– sur les conditions d’exercice des fonctions,

– sur les besoins en formation,

– les éventuelles perspectives d’évolution ou de mobilité.

Le compte-rendu

Suite à cet entretien, l’inspecteur rédige un compte-rendu au moyen d’un formulaire spécifique. Le directeur a la possibilité de formuler un avis sur cet écrit dans les 30 jours qui suivent l’évaluation.

Le compte-rendu est ensuite visé par le Dasen. Il est ensuite notifié au directeur, qui le signe pour attester qu’il en a pris connaissance et en fait retour à l’autorité hiérarchique qui le verse à son dossier.

Les modalités de recours

Le directeur peut faire un recours hiérarchique, dans un délai de quinze jours francs suivant la réception de la notification.

Si vous êtes concerné.e par cette évaluation, n’hésitez pas à nous poser vos questions.

A très bientôt !

 

L’équipe de la CFDT Éducation dans l’académie de Versailles (Antenne 1D 92)

Amélie, Christel, Jalé et Jean-Yves