Enquête « Postes vacants » dans le 1er degré

URGENT : Recherche prof des écoles désespérément dans le 92 !

C’est malheureusement une première dans notre département : une cinquantaine de postes sont toujours dépourvus d’enseignant(e)s depuis la rentrée de septembre.

Des postes classes (souvent des compléments de temps partiels), des postes d’enseignant(e)s référents, de remplaçants, etc…

Les principales victimes de cette situation sont bien évidemment les enfants qui ne peuvent profiter des heures d’enseignement auxquels ils ont droit.

Certains élèves ont vu défiler une dizaine de remplaçants depuis le début de l’année.

Statutairement les remplaçants (TRS) n’ont pas à être affectés sur des postes vacants, ils ne touchent d’ailleurs aucune indemnité lorsqu’ils(elles) y sont nommé(e)s pour nécessité de service, pour soulager les équipes. Résultats : ils ne peuvent assurer la classe de façon pérenne.

Pour faire face à cette situation la DSDEN essaie de recruter des personnels contractuel(le)s, mais de ce côté là aussi c’est l’impasse. Il semblerait que le vivier soit totalement épuisé. 220 ont été d’ores et déjà recrutés depuis la rentrée de septembre. Il en faudrait 270 pour couvrir tous les besoins.

Les sessions de recrutement se succèdent sans qu’il y ait le moindre candidat.

La cause principale est toujours la même : le manque d’attractivité de notre métier.

Au Sgen-CFDT, nous cessons de tirer la sonnette d’alarme depuis des années sur la situation désastreuse de la ressource enseignante en particulier dans nos départements franciliens.

Nous avions alerté la Rectrice sur la nécessité absolue d’organiser un second concours pour attirer des candidat(e)s de province qui auraient échoué dans leur région d’origine. Le Ministre a refusé cette opportunité. Nous ne pouvons que déplorer les conséquences désastreuses de cette décision sur le terrain.

Lors du CTA de mardi 16 novembre dernier (voir le compte-rendu ci-dessous), la Rectrice, suite à une question du Sgen-CFDT Versailles, admettait elle-même, des difficultés importantes de recrutement dans le 1er degré dans plusieurs départements de l’académie.

Les militant(e)s du Sgen-CFDT de l’Antenne du 92 vont prochainement rencontrer la DASEN.

Nous aurions besoin de remontées de terrain pour connaître la situation dans les écoles du département et les lui remonter.

C’est pour cela que nous vous soumettons cette petite enquête ci-dessous. Il ne faut que quelques minutes pour la remplir.

Des réponses pérennes doivent être trouvées. C’est urgent pour les élèves et les équipes !

En savoir plus ?

Vous pouvez consulter :

Comité technique académique du 16 novembre 2021

La pénurie à tous les étages !