Carte scolaire 2023 : – 55 postes pour le 1er degré 92

Le prochain CSA départemental sur les moyens de la rentrée 2023 durant lequel seront discutées les mesures de Carte Scolaire (ouvertures / fermetures / fusions) approche.

Carte scolaire 2023 : une dotation en baisse

Après plusieurs années pendant lesquelles le gouvernement avait annoncé que le 1er degré devait être sa priorité, force est de constater que la rentrée 2023 va marquer une rupture avec cette logique.

667 ETP supprimés dans les écoles

Globalement, on constate une baisse des effectifs de 0,9% ( soit 49 699 élèves), une baisse des moyens d’enseignement de -667 ETP, cela permet tout de même d’améliorer globalement le taux d’encadrement.

Dans l’académie de Versailles, l’évolution démographique est de -0,8% par rapport à la rentrée 2022, le Ministère annonce cependant une création de 70 postes. Cette amélioration du taux d’encadrement (nombre d’enseignants pour 100 élèves  en 2022 : 5,61, en 2023 : 5,66) permettra-t-elle une amélioration des conditions d’apprentissage pour les élèves, une amélioration des conditions d’enseignement pour les collègues et une réduction des inégalités ? On peut en douter fortement. En effet au regard des nombreuses priorités nationales (plafonnement des classes de CP, CE1, dédoublement des classes de GS en éducation prioritaire, ouverture d’ULIS), il n’est pas évident que cette évolution soit véritablement sensible dans les classes.

En 2022, nous avions bénéficié d’une création de 313 postes à Versailles, pour une baisse démographique quasi identique, la différence est notable dans une académie où la proportion du nombre d’écoles en Éducation prioritaire est importante. Concernant ce taux d’encadrement, nous ne nous situons cependant qu’à la 4ème place au niveau national.

– 55 postes dans les Hauts-de-Seine

La baisse démographique la plus notable est celle constatée dans le 92 : – 3712 élèves entre le constat 2022 et la prévision 2023.

C’est donc le département de l’Académie qui sera le plus fortement touché par des suppressions de postes : – 55.

Yvelines : 0, Essonne : +75, et Val d’Oise : +50

Situation catastrophique des RASED

On imagine également qu’avec une dotation aussi faible, il ne sera bien évidemment pas envisageable de créer massivement des postes en réseau d’aide comme nous le réclamons depuis de nombreuses années.

Remplissez l’enquête du Sgen-CFDT !

Le directeur académique va prochainement diffuser aux organisations syndicales son projet de carte scolaire pour la rentrée prochaine. Attention, il ne s’agira pas de décisions de mesures définitives mais simplement une base de travail pour les futures instances.

Pour nous permettre de mieux vous représenter, n’hésitez pas à prendre 2 minutes pour remplir notre  enquête.

Vos derniers effectifs (évolution, précisions sur les structures, etc…) et surtout, les éléments particuliers à votre école nous permettent d’argumenter face à l’administration.

Le questionnaire en ligne ci-dessous :

Enquête carte scolaire 2023

Merci de renseigner ce questionnaire avant le lundi 23 janvier 2023, date du groupe de travail préparatoire au CSA SD (Comité Social d’Administration Spécial Départemental – ex CTSD) qui aura lieu le jeudi 26 janvier et qui entérinera la carte de solaire pour la rentrée 2023.

Jean-Yves Bernard pour les militants du Sgen-CFDT Antenne Hauts de Seine Versailles

Mandaté en CSA SD