CTSD 78 Carte scolaire 2° degré 20 MARS 2019 : compte rendu

Compte rendu du CTSD 78 sur les cartes scolaires : trop de suppressions de postes, revendications du Sgen-CFDT, motion intersyndicale

CTSD 78 Carte scolaire : compte rendu  du 20 MARS 2019

Le mercredi 20 mars s’est tenu le CTSD des Yvelines concernant principalement  les cartes scolaires. Vous trouverez le détail des Etablissements publics de Savoirs Fondamentaux, EPSF soit la loi concernant la fusion du 1° degré avec les collèges,   les données démographiques, les moyens et les mesures cartes scolaires, postes créés, chaires supprimées occupées ou vacantes, postes RAR et poste d’appui, le cas par cas. Et bien sûr les interventions et revendications du Sgen-CFDT.

EFFECTIFS RENTREE 2019

Collèges : + 763 élèves, avec une démographie contrastée géographiquement, progression de 5eme et 4eme mais recul en 6eme et 3eme.

Segpa : – 51 élèves  mais cela ne fragilise pas les structures.

Lycée : – 111  en lycée Général  et Technologique.

En post-bac en lycée :  + 72.

DOTATIONS 2019

Depuis le Groupe de Travail, abondement d’une soixantaine d’heures en collège et 71 heures en lycée + 1 IMP.

Collèges : 71 335 HP et 6 140 HSA et 1 199 IMP.

Lycées : 67 197 HP309 h pour ceux qui ont un IPS (indicateur de position sociale) inférieur à 110   et 9 197 HSA et 902 IMP.

Par rapport au CTSD de janvier 2019 sur les DGH, il y a eu des ajustements sur 16 collèges, des transformation d’HSA en HP dans 9 collèges,

CARTES SCOLAIRES 2019

Lors du groupe de travail, 135 chaires étaient  supprimées (47 en collège, 4 en L.P et 84 en lycée) et 70 étaient créees (30 en collège, 4 en L.P et 36 en lycée) donc un total de 65 chaires supprimées (17 en collège et 48 en lycée).

Lors du  CTSD, la situation a évolué avec 146 suppressions et 99 créations  soit 47 chaires de delta (-8 en collège et -39 en lycée)

LES REVENDICATIONS DU Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT s’oppose à la suppression de 47 postes dans le département principalement en lettres classiques, maths, EPS ou  gestion administrative en lycée professionnel causée par les différentes réformes.

Le Sgen-CFDT a , bien sûr, voté la motion proposée en intersyndical.

Nous n’acceptons pas non plus  l’obligation d’une 2° heure supplémentaire qui ne pourra compenser de toute façon ces suppressions.

Et que dire des restrictions horaires en lycée professionnel !!

Toutes ces mesures contribuent à renforcer le manque d’attractivité du métier.

EN SAVOIR PLUS ?

Vous pouvez télécharger et diffuser :

Vous pouvez consulter nos précédents articles sur le CTSD DGH de janvier notamment sur les dotations ou le CTA, comité technique académique,  du 21 mars concernant la rentrée 2019

Les militant.es du Sgen-CFDT académie de Versailles