CTA du 6 novembre : le Sgen défend les personnels

Voici la déclaration liminaire que nous avons lue à l'occasion du CTA du 6 novembre 2020 ainsi que les deux vœux intersyndicaux que nous avons adoptés.

Déclaration liminaire

L’objet initial de ce CTA était de faire le bilan de la rentrée de septembre. Mais nous devons aussi et déjà faire celui d’une autre rentrée, celle de novembre

Entre l’indispensable hommage à Samuel Paty et la mise en œuvre d’un protocole sanitaire renforcé, cette rentrée s’annonçait difficile. Elle est devenue impossible / pénible / angoissante après les revirements gouvernementaux et leur annonce de dernière minute.

L’engagement des personnels de toutes catégories a permis que le retour des élèves se fassent, mais dans des conditions qui alimentent l’incompréhension et la colère.

Pourtant, la demande des personnels est claire : mettre en œuvre de vraies mesures pour garantir la sécurité sanitaire sur les lieux de travail. Le Sgen-CFDT en propose déjà une dizaine, parmi lesquelles la priorité doit être le dédoublement des classes trop nombreuses. Nous revendiquons le maintien de l’ouverture de l’école ! Mais cela ne signifie pas que nous demandons à ce que tous les élèves soient accueillis en même temps.

Dans de nombreux établissements du second degré, des réflexions sont en cours pour permettre ce dédoublement, mais les réponses de l’administration sont variables. Ce qui est autorisé quelque part est interdit ailleurs. De nombreuses équipes ont du s’engager dans un mouvement légitime (grève ou  droit de retrait) pour obtenir des changements (voir vœu 1).

Nous vous demandons, madame la rectrice, de généraliser ce dédoublement qui n’est pas un choix facile pour les établissements et les enseignants. C’est d’ailleurs ainsi que nous comprenons les dernières annonces ministérielles, lesquelles laissent d’importantes zones d’ombres (situation des LP, des collèges, des écoles ?).

Dans le cadre de nos échanges, nous aurons des questions précises sur la fourniture de masques, les APC, l’accompagnement personnalisé, la gestion des carrières, les formations, les stagiaires…

Mais nous devons voir aussi à plus long terme, en sortant du déni, et en arrêtant de courir après une « rentrée normale ». Cette année n’est pas une année ordinaire, ce sera une année Covid, et il faut dès maintenant réfléchir à des fonctionnement nouveaux et/ou alternatifs. Repousser encore cette réflexion, c’est nous condamner à ne plus faire que de la gestion de l’urgence, alors que nos collègues ont besoin qu’on leur redonne une perspective.

En séance, le Sgen-CFDT a aussi soutenu 2 vœux intersyndicaux pour demander :

• l’absence de retenue sur salaire : « Les organisations syndicales du CTA demandent qu’aucune retenue sur salaire ne soit effectuée consécutivement aux jours de grève décidés par les personnels depuis le lundi 2 novembre. ni à l’encontre des personnels ayant usé de leur droit de retrait en raison d’un protocole sanitaire insuffisant. »
  • des recrutements urgents : « Dans la situation actuelle, les organisations syndicales du CTA exigent qu’il soit procédé dès à présent au recrutement de tous les personnels nécessaires dans les écoles, collèges et lycées, à commencer par le recrutement immédiat de tous les candidats inscrits sur les listes complémentaires. et en réabondant les listes complémentaires lorsque cela s’avère nécessaire ».