Coronavirus: fermeture des établissements scolaires et universitaires et consignes aux personnels

Une très courte actualité immédiate dans le contexte épidémique, alimentée au cours de ce week-end.

Vous le savez, les écoles, collèges, lycées et universités seront fermées à partir de lundi 16 mars 2020 et pour une durée indéterminée, et sans doute jusqu’aux vacances de printemps.

Cette mesure exceptionnelle suscite des réactions, demandes, interrogations légitimes. Nous vous conseillons de consulter régulièrement la FAQ du ministère. Elle est mise à jour très régulièrement.

La « continuité pédagogique » et la « continuité administrative » vont se mettre en place. La question est comment : les réponses seront différentes en fonction de l’âge, du niveau concerné, voire de l’établissement ou type d’établissement.

Nous croyons que le bon sens doit prévaloir, il ne parait pas déraisonnable qu’une réunion se tienne en début de semaine prochaine dans les établissements pour réfléchir ensemble aux modalités raisonnables pour les semaines à venir.

En revanche, il est clair que la santé doit être la préoccupation première. En particulier, rien ne peut justifier de mettre les personnels sous pression pour qu’ils viennent accomplir sur leur lieu de travail des tâches qu’ils pourraient tout aussi bien accomplir chez eux. Rien ne peut justifier de mettre des personnels sous pression pour qu’ils se rendent sur leur lieu de travail y compris ponctuellement si cela est déraisonnable du point de vue de leur santé, de la fréquentation prolongée des transports en commun, etc.

Si vous avez des enfants de moins de 16 ans, vous êtes autorisé.es à les garder.

Précision utile: les consignes du ministère en la matière sont très claires (voir la FAQ quelles sont les consignes pour les personnels?  MAJ le 14/03 à 17h) et elles prévalent sur celles qui sont ou pourraient être données au niveau de l’établissement, de la circonscription, du département, de l’académie.

Les mandatés Sgen-CFDT en CHSCT ont interpellé la rectrice, en réaction au courriel reçu vendredi soir et aux nombreuses remontées de terrain sur les consignes locales disparates et parfois très inquiétantes. Nous écrivons notamment:

« Le moment est venu pour mettre les questions de prévention et de santé au premier plan pour tous nos établissements, de l’école à l’université, et non pas au second plan comme nous l’expérimentons au quotidien…

Il serait contre-productif aujourd’hui, et dangereux d’un point de vue sanitaire, au vu de la situation de la pandémie, de demander au plus grand nombre possible d’agents de continuer à venir dans les établissements malgré les mesures annoncées par le président de la république (fermetures aux publics ou à la très grande majorité des publics), ce qui vaut bien entendu de l’école à l’université. »

Ce dimanche, nous interpellons de nouveau la rectrice: Consignes aux personnels: le Sgen-CFDT Versailles écrit à la rectrice.

Des consignes sont envoyées de façon progressive. Nous restons vigilants et vous tiendrons informés.

Compte tenu de cette actualité exceptionnelle, pour le mouvement intra, nous faisons de notre mieux pour répondre aux sollicitations, merci de votre compréhension.

POUR ALLER PLUS LOIN

Sur la FAQ de la fédération des Sgen-CFDT:
  • J’ai un ou plusieurs enfants de moins de 16 ans, puis-je m’absenter pour les garder?
  • En situation de fragilité, comment rester légalement éloigné de mon lieu de travail?
  • Quel distinction entre arrêt maladie, jour de carence, autorisation spéciale d’absence?
  • Qu’entend-on par travail à distance?
Sélection d’articles

Avec notamment dans cet article les formulaires de déclaration si vous devez garder un ou plusieurs enfants de moins de 16 ans.

Directives officielles sur la continuité pédagogique