Consignes aux personnels: le Sgen-CFDT Versailles écrit à la rectrice

Les courriels reçus du rectorat, des consignes données localement en circonscription ou en établissement paraissent à rebours des mesures prises par le gouvernement dans la situation sanitaire actuelle.

Courrier adressé ce dimanche 15 mars.

« Madame la Rectrice,

Nous avons bien reçu vos courriels concernant les préconisations que vous donnez aux personnels quant à la bonne manière d’agir, de servir, en la période.

En revanche, je vous informe que ni les professeurs documentalistes ni les CPE n’ont été destinataires de vos messages, pourtant intitulés « message aux personnels ».

Au lendemain de l’allocution du Premier Ministre, votre message enjoignant les personnels à se rendre sur leur lieu de travail nous semble contradictoire avec le discours d’Edouard Philippe, et contradictoire avec les pratiques des enseignants : les enseignants sont les pionniers du télétravail. Ils et elles travaillent de chez eux, sur leur propre matériel, et sans aucun encadrement règlementaire depuis toujours. Il est d’une ironie mordante de leur demander de se déplacer dans ce contexte, se déplacer dans un établissement où souvent le matériel n’est pas très performant, où le débit internet est aléatoire, et où le nombre de PC est souvent limité.

Si nous suivons les consignes de l’exécutif, il ne nous semble pas raisonnable de demander aux personnels des CIO de recevoir du public, ni d’inciter les usagers à se rendre dans les CIO d’ailleurs.

Nous tenons à pointer les contradictions à tous les niveaux de l’académie : la chaîne hiérarchique a le hoquet, des IEN ont pris des initiatives sans les démentir (obligation de venir dans les écoles, sauf si vous avez un enfant de moins de 3 ans !). Il est nécessaire d’unifier les consignes : les collègues sont perplexes voire désemparés.

Aussi Madame, nous vous demandons de rassurer les collègues, en leur faisant confiance pour choisir en autonomie la meilleure organisation pour assurer la continuité du service, et en les incitant à ne pas se déplacer, notamment dans les transports collectifs, sauf celles et ceux volontaires pour encadrer les enfants des personnels soignants.

Pour le Sgen-CFDT de l’académie de Versailles

Sandrine Grié