Contester l’appréciation finale du rendez-vous de carrière?

Appréciation finale du ou de la DASEN : quels sont les enjeux ? Que faire si l'on n'est pas d'accord ? Comment ? Dans quel délais ? Le Sgen-CFDT Versailles vous conseille et vous accompagne.

RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE ET APPRÉCIATIONS

Depuis le 13 septembre, les collègues qui ont bénéficié d’un rendez-vous de carrière l’année dernière peuvent consulter sur Iprof leur appréciation finale du Dasen. Y figurent les avis sur chacun des 11 items qui constituent une grille de compte-rendu du rendez-vous. Y figurent également une appréciation littérale de l’inspecteur transmise avant les vacances d’été. Ainsi les collègues ont pu émettre des  remarques.

Ce qui est nouveau donc, c’est cette appréciation finale. Et en effet, celle-ci sera déterminante.

• Pour les collègues qui sont au 6ème ou au 8ème échelon, cette appréciation permettra, ou non, de faire partie des 30% qui gagneront un an pour passer à l’échelon supérieur.
  • Pour les collègues au 9ème échelon, cette appréciation est celle qui sera prise en compte, en général plusieurs années après, dans le passage à la hors-classe.

PEUT ON CONTESTER LES ITEMS ET L’APPRÉCIATION FINALE ?

• Pour les items, il n’est pas possible de les modifier.
  • Pour l’appréciation finale, c’est possible, mais il faut y mettre les formes.
  • Pour le Premier degré, il faut envoyer un mail à la DSDEN (il peut varier selon les départements).

LE CALENDRIER DES CONTESTATIONS

• Vous avez 30 jours après la notification de l’appréciation pour saisir votre  recours via Colibris.Voici La circulaire.

Le premier recours est un recours gracieux. Le recteur dispose de 30 jours francs pour répondre. L’absence de réponse équivaut à un refus. Toujours sur Colibris, en cas de rejet, les agents disposent d’un nouveau délai de 30 jours francs suivant la réponse (ou l’absence de réponse de l’autorité concernée), pour demander la saisine de la Commission Administrative Paritaire (CAP). Il s’agit du recours administratif.

N’oubliez pas de nous transmettre votre dossier de contestation via sgen plus à la fois pour être suivi.e par nos élu.es évidemment, mais aussi pour que nous puissions pointer les dysfonctionnements et revendiquer des améliorations.

QUE REVENDIQUER ?

Il reste très  important d’ identifier rapidement  tous les problèmes afin de les remonter lors des commissions paritaires et de revendiquer :

• une plateforme qui fonctionne avec la prise en compte des modifications demandées par les évaluateurs,
  • un dialogue avec les évaluateurs plus poussé,
  • une transparence sur les critères exacts retenus pour l’appréciation finale …

DOIT ON REJETER POUR AUTANT LE PPCR ?

Si le nouveau système n’est pas parfait, et s’il a besoin encore de “réglages” pour être satisfaisant, pour le moins, il est cependant un net progrès par rapport à la situation précédente, ne l’oublions pas. Le système ancien se fondait sur des notes, sur un passage à plusieurs rythmes de presque tous les échelons (ancienneté, choix et grand choix). Il aboutissait à une grande inégalité dans l’accès à la hors-classe.

Le nouveau système PPCR a fortement réduit les inégalités de passage d’échelons. En effet, les rythmes sont pour l’essentiel identiques pour tous. De plus, il  garantit le principe d’un passage pour tous à la hors-classe, avec un écart maximum de 5 ans entre les plus rapides et les derniers (et la plupart du temps 4 ans maxi). Enfin, il permet une augmentation du nombre de promu.es à la hors-classe (contrairement à ce que racontent certains !).

La classe exceptionnelle permet la reconnaissance de l’engagement des collègues sur l’ensemble de leur carrière. C’est encore largement imparfait, car de nombreuses fonctions ne sont pas reconnues.  Mais cela représente un progrès pour beaucoup.

Les élu.es du Sgen-CFDT de l’académie de Versailles antenne 92 1D