[Conditions de travail] Le Sgen agit et obtient : un exemple concret

CHSCTSD ? Non, non, mon chat ne s’est pas roulé sur le clavier d’ordinateur, c’est bien le nom d’une instance. Si je vous dis qu’elle signifie Commission Hygiène Sécurité et Condition de Travail Spécial Départemental, vous ne sentirez pas plus avancé.e alors tâchons d’incarner notre propos.

CHSCT - conditions de travail Des élus syndicaux (7 pour le 78, où siège le Sgen-CFDT), ont pour mission de se saisir de toutes les questions relatives :

  • aux questions d’hygiène (salubrités des locaux, températures …) et de notre santé au travail (amiante, contagions, mesures d’évictions, risques psycho-sociaux, troubles musco-squelettiques, harcèlement …),
  • de sécurité (PPMS, risques intrusions, préventions incendie, DUERP, …)
  • et depuis 2009, aux conditions de travail (effectifs, climat scolaire, charge de travail…)

École sous les eaux, équipe débordée, le Sgen lance une bouée

Le Sgen-CFDT est particulièrement actif en portant et résolvant de nombreux cas dont vous nous saisissez. C’est ainsi que lors d’une visite d’école en décembre 2016 que nous avons découvert une équipe sur les rotules. Et pour cause !

Victime des inondations spectaculaires du printemps (1,50 m d’eau dans l’école), les classes avaient été fermées et dispersées dans des écoles environnantes dans d’autres communes. En plus de la gestion d’un collectif éclaté, l’équipe se retrouvait sur site le week-end sur son « temps libre » pour remettre en état l’école et sauver et récupérer le matériel benné.

L’élu du Sgen-CFDT en découvrant la situation, convainc son confrère de la FSU, d’agir. Il rédige une lettre (en PJ) qu’il lui soumet et l’envoie au DASEN pour l’alerter. Cette action a permis l’affectation d’un ZIL sur l’école jusqu’aux congés pour soulager l’équipe et lui permettre de finir de ranger l’école et d’accueillir sereinement les élèves qui réintégraient un bâtiment rénové.