Compte-rendu du CTSD premier degré des Hauts-de-Seine

Le CTSD du 7 septembre avait pour objet les ajustements de carte scolaire (ouvertures et fermetures de classe).

Ajustements de carte scolaire et questions diverses

Le CTSD de rentrée a eu lieu ce jour. Un certain nombre d’écoles ont été mises sous surveillance en juin dernier. A la lumière des effectifs constatés à la rentrée et des interventions des différentes organisations syndicales, la DASEN a arrêté ses mesures d’ajustement :

Maternelles Élémentaires Primaires
Asnières

Descartes +1

Chatillon

Langevin Wallon +1

Henri Wallon +1

Antony

Blanguernon +1

Colombes

Langevin Wallon +1 (au titre des CE1 dédoublés)

Jean-Jacques Rousseau -1 (au titre des CP dédoublés)

Nanterre

Honoré de Balzac +1 (au titre des CP dédoublés)

La Fontaine +1 (au titre de la démographie)

Asnières

Badinter +1 en élémentaire

Clamart

Nouvelle école Panorama +1 en maternelle et +1 en élémentaire

Plaine Sud +1 en élémentaire

Issy Les Moulineaux

Louise Michel -1 en maternelle

Makeba +1 en élémentaire

Neuilly sur Seine

La Saussaye -1 en maternelle

Postes de TRS

La dotation permet à la DASEN, après les opérations de février, juin et septembre de créer une douzaine de postes de TRS.

La situation sanitaire

Les rentrées se suivent et se ressemblent étrangement. Aucune leçon n’a été tirée des précédentes reprises. Manque d’anticipation, protocoles diffusés dans la presse, FAQ mise à jour la veille de la rentrée…. Ces différents exemples prouvent à quel point notre employeur n’est pas à la hauteur des enjeux actuels.

Les masques

Selon la DASEN, et à ce jour, seules deux circonscriptions n’ont pas reçu les masques. Pourtant, très peu d’enseignants du 92 ont perçu leur dotation. C’est de nouveau aux directeurs d’aller les chercher dans les circonscriptions. Nombreux sont ceux qui n’ont pas reçu l’information. Malgré les demandes répétées des représentants du personnel, ces masques sont encore des masques en tissu extrêmement désagréables à porter. Toutes les organisations syndicales revendiquent des masques chirurgicaux pour les personnels. Encore une fois, force est de constater que notre employeur n’est pas capable d’assurer le minimum de protection à ses agents.

Cas d’un enseignant absent non remplacé

La question de la répartition des élèves dans les autres classes n’est toujours pas tranchée. Les interprétations des IEN sont très diverses. Pour la DASEN, il faut distinguer limitation et interdiction du brassage. Si l’accueil n’est pas possible dans de bonnes conditions, la situation sera examinée au cas par cas en essayant d’éviter tout risque sanitaire. Discours très flou et très insécurisant encore une fois pour les équipes.

Obligation vaccinale pour les enseignants en établissements sanitaire et médico-sociaux et les psychologues EN

Là encore des incertitudes persistent sur qui doit contrôler l’obligation vaccinale. Les personnels ne souhaitant pas être vaccinés auront un échange avec les IEN ASH. Une autre affectation leur sera proposée.

Piscine/Patinoire/Bibliothèques

Si les lieux sont réservés aux écoles, le pass sanitaire n’est pas obligatoire. Un dialogue avec les collectivités est en cours actuellement.

Temps partiels

Les 5 recours concernant les refus de temps partiels à 80 % déposés après la CAPD devraient être examinés prochainement.

Classe exceptionnelle

La liste des promus devrait être prochainement publiée. Des problèmes techniques ont retardé le travail des services.

Recrutement de contractuels

Tous les contractuels déjà en poste lors de la précédente année scolaire ont été sollicités. 120 ont déjà été positionnés. 85 restent à affecter au fur et à mesure des besoins.

Autorisation de recrutement : 205 contractuels (175 à la rentrée 2020).