CIO mobilisons nous contre les fermetures le 15 octobre

L'intersyndicale propose une journée d'actions et de mobilisations contre la fermeture des CIO le mardi 15 octobre

toujours pas de dialogue social
Dialogue social : c’est pour quand ?

Toujours pas de  dialogue social : les personnels désorientés

La suppression des CIO ainsi que leur restructuration   assèchera le travail en équipe pourtant si nécessaire au conseil et à l’orientation de tous les publics.

Les missions des PSY EN EDCO, ne sont pas transférables aux CPE ni aux  enseignant.es déjà surchargés et la certification créée, ne doit pas contribuer à un glissement des missions.

Non seulement, la nouvelle organisation démantèle le collectif de travail des CIO et Psy EN mais il  laisse de côté trop de publics  :

• Dans les lycées « têtes de réseaux » accueillant au sein de leur Biblio-Lab des antennes de CIO, comment se fera  l’accueil des élèves et des publics extérieurs ?
  • Quelle  place pour les  collégiens dans le nouveau dispositif car ils ne sont jamais cités?

L’intersyndicale demande le maintien du réseau des CIO seuls services publics de proximité et de conseils sur les études et l’orientation, et des moyens pour que l’ONISEP puisse continuer à assurer ses missions de service public

Mobilisés le 15 octobre

Mobilisations

Le Sgen-CFDT ne se résoud pas à la fermeture des CIO et propose le 15 octobre diverses actions :

• Demander des heures d’informations syndicales
  • Informer les usagers des CIO, mairies, personnels des établissements des conséquences de ces fermetures à l’aide du tract
  • Demander une audience au rectorat

EN SAVOIR PLUS ?

Consulter l’article de la fédération

Lire le communiqué intersyndical et l’appel à la mobilisation du 15 octobre

Consulter notre précédent article sur le rapport Charvet et les revendications du Sgen-CFDT

Les militant.es du Sgen-CFDT de l’académie de Versailles