CHSCTA du 25 janvier : les demandes du Sgen-CFDT pour les écoles

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT qui fait suite à la mobilisation du 13 janvier et aux échanges du vendredi 21 janvier 2022 avec madame la rectrice sur la situation sanitaire. Sont annoncées le 25 janvier en CHSCTA 2094 fermetures de classes pour non remplacement.

chscta janvier 2022 nos demandesAprès la forte mobilisation du 13 janvier qui a permis de donner de la visibilité aux problèmes rencontrés au quotidien par les agents et souvent à l’absence de réponses pour faire face à une situation pour laquelle le choix d’une école ouverte quoi qu’il en coûte n’est pas sans conséquences, nous souhaitons rappeler quelques demandes qui restent prioritaires pour la santé de toutes et de tous.

Désorganisation et épuisements

Nous assistons à une grave désorganisation des écoles, à l’épuisement de nombreux collègues, à des ruptures graves de continuité, à une très forte dégradation des conditions de travail des agents.

Rappelons :

Le besoin d’écouter et de répondre à la détresse des directrices et directeurs d’école, à la montée des tensions y compris avec les usagers, le besoin de prévention des risques psycho-sociaux, l’urgence de faire parvenir des masques non livrés, l’urgence d’alléger un protocole qui est à reproduire tous les 7 jours dans les écoles, de faire face à l’absence de contractuels qui ne répondent pas aux différents appels à recrutement, de préciser ce qu’il en est de l’aide proposée aux directrices et directeurs des écoles : quel profil et pour combien de temps ?

Capteurs de CO2 et purificateurs d’air pour chaque école

Rappelons l’urgence de répondre au besoin de capteurs de CO2 et de purificateurs d’air pour chaque école, avec un besoin de calendrier précis par commune à ce sujet.

Rappelons aussi l’urgence de réaliser des travaux lorsque des problèmes d’aération sont signalés et de réaliser un état du bâti existant.

L’académie a également besoin de former davantage de préventeurs dans les établissements afin de faire face à une situation à haut risque qui perdure depuis deux ans.

N’hésitez pas à écrire aux mandaté.es CHSCT du Sgen-CFDT