CHSCT 91 du jeudi 26/11/2020 : Point sur la situation /COVID

Covid . Les dernières informations fournies par la direction académique

Le Comité d’Hygiène Sécurité Conditions de Travail CHSCT se réunit régulièrement pour faire un point sur la situation Covid . Il rassemble le directeur académique, médecins et secrétaires de prévention, inspecteur de la santé au travail ainsi que vos représentants syndicaux.

Le directeur académique nous a annoncé le projet de recrutement de 60 professeurs des écoles contractuels pour « palier » aux 160 PE vulnérables absents! Même si les besoins sont pressants, on ne peut que regretter la méthode qui envoie des personnes sans formation en remplacement.

Baisse sensible du taux d’incidence à 125 cas covid + /100000 .

Données remontées par l’ensemble des établissements du département:

• 2 classes fermées : 1 en collège, 1 en école
  • fermeture d’une école en plus sur décision du maire
  • 15 cas covid déclarés adultes (31 la semaine dernière)
  • 29 cas avérés en écoles, 51 en collège et 29 en lycée

Test dépistage COVID :

Plusieurs modalités vont à être appliquées:

• test PPCR: accès priorisé à l’ensemble des personnels de l’Education nationale
  • tests antigéniques : formation de médecins et d’infirmiers pour réalisation de tests en direction des personnels des établissements du primaire au lycée, en s’appuyant sur le personnel soignant des établissements . Passation des tests conditionnée par la réception du matériel et la disponibilité des soignants formés.
  • tests généralisés dans les lycées

20 centres de dépistage et de diagnostic Covid (CDDC) permanents ouverts en Île-de-France:
Ces CDDC ouverts 6 jours sur 7 renforcent l’offre de test des laboratoires, bus et barnums opérationnels dans la région. Leur liste actualisée, avec les coordonnées et les horaires d’ouverture, est consultable sur le site internet de l’ARS IDF à l’adresse suivante :

La priorité est reconnue à l’ensemble des personnels indépendamment de leurs corps ou de leurs statuts (ex : personnels enseignants et d’éducation, personnels administratifs, assistants d’éducation, AESH…).

Afin de pouvoir attester de son affectation professionnelle et bénéficier d’un accès prioritaire, l’agent devra fournir un justificatif de son appartenance à l’éducation nationale : un bulletin de salaire ou le justificatif de déplacement professionnel fourni par le rectorat ou son employeur.

Les personnels pourront se rendre dans les CDDC sans rendez-vous. Il est recommandé de se présenter dans ces centres le matin, car l’accès est alors strictement réservé aux publics prioritaires.