La CFDT Ile-de-France aide ceux qui arrivent dans la région

Logement, prestations d'action sociale, frais d'installation... la CFDT Ile-de-France se mobilise pour faire connaitre aux collègues qui arrivent les aides auxquelles ils ont droit et les conseiller dans leurs démarches.

logement en Île-de-France Publication initiale dans le magazine Profession Éducation du Sgen-CFDT n°253 – avril-mai 2017

Aider les jeunes à trouver un logement en Île-de-France

La CFDT Ile-de-France communique largement pour faire connaitre les aides que beaucoup ignorent et pour accompagner les collègues dans leurs demandes, lesquelles doivent généralement être rapidement formulées.

La première « galère » que rencontrent les jeunes collègues qui arrivent en Ile-de-France est celle du logement : un loyer élevé pour une petite surface, des cautions et garanties exorbitantes à apporter. Des difficultés qui pénalisent l’accès au logement des jeunes et des précaires, et auxquelles la CFDT est bien évidemment sensible.

L’Union régionale interprofessionnelle (Uri) de la CFDT s’est donc fortement impliquée dans l’élaboration du Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (qui dépend de la direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement).

Pour mieux accéder au parc locatif privé, le programme « Action logement » (au sein duquel la CFDT est là encore fortement engagée), a conçu le dispositif Visale qui facilite l’accès au logement privé pour les salariés précaires et les jeunes de moins de 30 ans. Mais la CFDT Ile-de-France réclame également plus de logements pour les jeunes et les nouveaux arrivants (résidences de jeunes travailleurs et/ou étudiants).

Les fonctionnaires de l’État ont également accès à des prestations d’action sociale, notamment les nouveaux fonctionnaires franciliens sans logement. Il s’agit principalement d’aides à l’installation (prise en charge des frais d’installation ou délivrance d’aides pour couvrir les frais de caution et de déménagement…).

D’autres aides sont possibles, comme le prêt sans intérêt.

Être à la CFDT, c’est bénéficier des conseils, de l’accueil, de l’écoute d’un réseau de militants.

Grâce à son réseau de militants, la CFDT Ile-de-France communique largement pour faire connaitre ces aides que beaucoup ignorent et pour accompagner les collègues dans leurs demandes, lesquelles doivent généralement être rapidement formulées.

L’Uri diffuse aussi des liens, des adresses de structures proposant des solutions d’hébergement.

Être à la CFDT, c’est donc bénéficier des conseils, de l’accueil, de l’écoute d’un réseau de militants.

La CFDT en Île-de-France est la première organisation dans le secteur privé, la première chez les cadres, la deuxième dans l’ensemble des trois fonctions publiques. Avec plus de 105 000 adhérents, elle est la première organisation en nombre d’adhérents.

Enfin, signalons que tout nouvel adhérent bénéficie d’un accueil spécifique. Il est invité à participer à deux heures d’échange convivial pour faire connaissance avec d’autres adhérents et des responsables, et se repérer au sein de la CFDT.