Carte scolaire Hauts de Seine rentrée 2018

Rentrée 2018-2019 : Vous risquez une fermeture de classe ? Vous pensez bénéficier d'une ouverture de classe ? Faites appel au Sgen-CFDT Versailles, antenne Hauts de Seine!
Nos militants sont là pour vous accompagner et défendre votre situation lors des CTSD.
CP/CE1 dédoublés?

ACADÉMIE DE VERSAILLES

CARTE SCOLAIRE DES HAUTS DE SEINE

Un groupe de travail préparatoire se tiendra le jeudi 1 février 2018

Le Sgen-CFDT Versailles vous accompagne :

Vous êtes directement concernés par la carte scolaire des Hauts de Seine 2018-2019…alors ayez le réflexe Sgen-CFDT 92 pour  suivre vos conditions de rentrée.

Comment ?

Grâce à la fiche carte scolaire que vous remplissez et que vous nous retournez par courriel avant  le 31 janvier  (au plus tard en soirée) à l’adresse suivante : 92@sgen.cfdt.fr

Téléchargez la fiche carte scolaire Sgen-CFDT Rentrée 2018

Quand ?

Les premières mesures de carte scolaire pour la rentrée 2018-2019 seront prises par l’administration lors du CTSD du 8 février 2018.

Rappel des conditions de rentrée présentées au  CTA du 16 janvier : (Comité Technique Académique)

609 créations de postes pour les 4 départements de l’académie de Versailles :

76 pour les Yvelines –  171 pour l’Essonne
  76 pour les Hauts de Seine –  286 pour le Val d’Oise

Suite à la baisse des effectifs de 1200 élèves  constatée à la rentrée 2017 , le recteur propose la répartition suivante pour les Hauts de Seine:

• 55 fermetures (démographie)
  • 101 ouvertures pour les dédoublements des CP/CE1
  • 22 ouvertures de postes de remplaçants
  • 4 postes pour la formation
  • 4 postes pour attractivité internationale (sections internationales)

-Nombre de CP en REP à dédoubler: 140

-Nombre de CE1 en REP+ à dédoubler: 19

Le recteur s’est engagé à étaler le dédoublement de tous les CP/CE1 en REP sur 2 années, compte tenu de la dotation ministérielle 2018.

40/45% des postes de « PDMQDC » (Plus de maîtres que de classes) seront transformés en CP/CE1 dédoublés.

Pour aller plus loin : « La carte scolaire pour les nuls – 1er degré »

Les points de vigilances pour la rentrée prochaine :

• Le nombre de CP dédoublés en REP et CE1 en REP+.
  • Le nombre de postes de « Plus de maîtres que de classe » conservés ou transformés en CP dédoublés.
  • Le nombre de postes « Maîtres Plus » conservés, notamment dans les écoles hors de l’Éducation prioritaire,
  • Le renforcement du nombre de postes de remplaçants et leurs localisations.
Pour en savoir plus : Carte scolaire et Éducation prioritaire

Comment veille le Sgen-CFDT Versailles, antenne 92 ?

Le Sgen-CFDT Versailles veille dans un premier temps à la concordance des chiffres (prévisions et réels) entre ceux que vous nous fournissez et ceux de l’administration. En cas de différence, les représentants du Sgen-CFDT Versailles vous contacte et demande à l’administration de justifier leurs chiffres.

Le Sgen-CFDT  vous conseille si la situation de votre école nécessite un suivi ou un accompagnement spécifique. Alors, n’hésitez pas à contacter nos représentants si vous en avez besoin afin qu’ils puissent vous soutenir. Cet engagement nous permet de vous défendre concrètement lors du CTSD.

Si vous êtes satisfait de notre travail, sachez que vous pouvez nous soutenir en adhérant au Sgen-CFDT Versailles car seules les cotisations nous donnent les moyens de nous mettre au service des collègues.

Jean Yves Bernard, Jean-Pierre Baills pour les militants du Sgen-CFDT 92