Carte scolaire 2025 : Des mesures pour les écoles du 92

Le DASEN du 92 a arrêté les mesures de carte scolaire lors du CSA-SD du 11 février.

 

Le CSA-SD s’est réuni ce matin afin d’échanger sur le projet de carte scolaire du DASEN pour la rentrée 2025.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques s’est exprimée au travers d’une déclaration liminaire :

Notre déclaration liminaire

Les organisations syndicales ont également lu une déclaration liminaire intersyndicale.

Les priorités ministérielles et départementales

– Améliorer le taux d’encadrement

– Renforcer le remplacement

– L’école inclusive

Éducation prioritaire et EAP

Suite à notre demande d’accompagner par des mesures de carte scolaire  les groupes scolaires des Agnettes Genevilliers et Ambroise Paré et Reine Henriette à Colombes, le DASEN a répondu aux organisations syndicales qu’il ne pouvait pas forcer la carte de l’Éducation Prioritaire. Nous espérons que cette carte des REP et des REP+ sera revue au plus vite. Il a tout de même accordé quelques postes supplémentaires pour soulager les équipes.

Suite à un groupe de travail, une liste d’écoles ayant des Indices de position sociale (IPS) proches des écoles de REP et REP+  a été déterminée. Ces dernières  bénéficieront du même régime de décharge de direction que les écoles en REP, auront une attention particulière au niveau de leurs effectifs et les équipes concernées se verront proposer des formations spécifiques.

Voici la liste de ces écoles : Écoles à attention particulière (EAP)

Carte scolaire et ressource enseignante

Le DASEN a également mis en lien ces opérations de carte scolaire avec la situation préoccupante du département au niveau de la ressource enseignante. En effet, s’il ne dispose pas de suffisamment d’enseignants, il ne pourra pas pourvoir tous les postes créés…

A noter que plusieurs dizaines de postes sont actuellement vacants dans le département.

Le remplacement

Il précise qu’il a procédé à un rééquilibrage et une redéfinition des missions des circonscriptions. Il crée une brigade départementale de 110 postes de remplaçants qui seront positionnés sur des remplacements longs. Il supprime 90 postes de remplaçants affectés en circonscription. Les TR seraient donc affectés sur des remplacements de courte durée.

Les mesures

Grâce aux interventions des organisations syndicales, le DASEN a fait évoluer son projet de carte scolaire en annulant quelques fermetures et en proposant de nouvelles ouvertures de classes.

Vous trouverez la liste des mesures définitives dans les tableaux ci-dessous. A noter que le DASEN a gardé une réserve de postes sur sa dotation pour lui permettre de procéder à des ajustements en juin et en septembre.

Les ouvertures et fermetures de classes en maternelle

Les ouvertures et fermetures de classes en élémentaire

Les ouvertures et fermetures de classes en primaire

Les mesures autres que les postes classes (RASED, UPE2A, remplacement, évolution du réseau des écoles…)

N’hésitez pas à nous solliciter si vous constatez des évolutions d’effectifs qui nécessiteraient que nous intervenions au moment de ces ajustements.

Victime d’un mesure de carte scolaire ? Contactez-nous

Si vous êtes concerné directement par la suppression de votre poste, n’hésitez pas à nous solliciter pour que nous puissions vous conseiller pour le mouvement intra-départemental.

Notre adresse mail : 92@sgen.cfdt.fr

 

Jean-Yves Bernard

pour les militants de CFDT dans l’Académie de Versailles (Antenne 1D)

Mandaté en CSA-SD

Élu en CAPD