Compte rendu du CTSD 78 du 11 mars 2021 et du groupe de travail du 5 mars concernant les mesures de carte scolaire. Compte rendu détaillé du Sgen-CFDT et revendications
Carte scolaire au CTSD des Yvelines
Le jeudi 11 mars s’est tenu le CTSD concernant les cartes scolaires dans les Yvelines avec pour chaque établissement les suppressions et créations de poste, les ajustements des DGH. A l’ordre du jour également : les supports UPE2A, la carte des CPE, relance des dispositifs relais, les conditions sanitaire…
A l’issue du CTSD, 17 postes sont supprimés soit moins que l’an dernier et quelques ajustements et abondements de DGH réalisés.
Carte des CPE
Les organisations syndicales ne peuvent que protester contre la suppression de poste de CPE. Même présentée afin de ré équilibrer les autres départements, cette mesure ne passe pas.
En effet, L’administration considère 8 postes en trop dans les Yvelines et 1,5 pour les Hauts de Seine. Et ce contre un déficit de 6,4 pour l’Essonne 6,4 et de 3,2 pour le Val d’Oise.
Un groupe de travail se tiendra sur les postes CPE et AED jeudi 8 avril avec déjà en tête un déficit pour les collèges.
Les dispositifs relais :
Certains ont été fermés et d’autres mis en veille car une réflexion est nécessaire sur le nombre d’élèves accueillis dans les dispositifs relais pour en vérifier l’utilité géographique. Cette réflexion se fera avec les chefs d’établissement car » il faut une dynamique collective au niveau du bassin et des établissements. »
La situation sanitaire :
Le Dasen a envoyé un message aux chefs d’établissement pour éviter que ce soit systématiquement certains niveaux qui soient impactés par l’hybridation. Celui-ci considère que l’éloignement risque d’apporter plus de dégâts que le présentiel, tout en restant vigilant au niveau des repas. Il faut aussi tenir compte des configurations et des particularités des établissements, « c’est une équation difficile à résoudre ».
Ce qui ne nous paraît pas opportun notamment dans le contexte de propagation du virus !
Le Dasen demande au x chefs d’établissement d’organiser les journées de solidarité en distanciel, .
Selon le Ministère du travail, les enseignants ne sont pas plus touchés que les autres professions.
Le coût des tests s’élève à 1€ pour les personnes (élèves ou personnels) majeurs et gratuit pour les mineurs. Normalement, c’est un lycée testé par jour et par département. Les tests seront conduits avec l’aide du conseil régional. L’AP-HP testent deux établissements par semaine. La DSDEN continue les tests dans les collèges à raison de 1 par jour..
Le recrutement de médiateurs Lutte Anti-covid (LAC) est autorisé à hauteur de 40. 12 sont déjà recrutés. Leur rôle est d’aider dans le 2nd degré à la gestion des flux et au travail administratif lié à ceci.
60 emplois temps plein AED pour le Covid voient leur contrat reconduit jusqu’au 31 mai.
Les organisations syndicales protestent contre l’interruption des vacances dans les contrats des AED
« En date du 8 mars, les cas positifs dans les EPLE des Yvelines étaient de 435 cas depuis le 1er mars. mais ils sont conscients que certains ne sont pas détectés. L’ARS indique 40 % de variants britanniques et 20 % de variants brésiliens ou sud-africain. Entre le 1er et le 8 mars 34 classes ont été fermées, 11 le 8 mars et les derniers chiffres sont à + de 100 classes fermées. Les chiffres de la semaine prochaine seront sans doute plus élevés »
« Le principe de précaution a été appliqué à Chambourcy mais il ne correspondait pas à un cluster. 2 cas du collège déclarés pendant les vacances ont suffi à inquiéter les autres communes ».
En savoir Plus ?
Vous pouvez :
télécharger la déclaration préalable du Sgen-CFDT au CTSD MCS du 11 mars 2021
consulter détail par établissement et le Compte-rendu CTSD des Yvelines du Sgen-CFDT
lire nos précédents articles sur le CTSD 78 : DGH, , bilan rentrée ….