Carte scolaire 1D 78 – juin 2023

La phase 2 de la carte scolaire était très attendue avec des spéculations sur des ouvertures ou fermetures de postes. Aucune organisation syndicale n'a voté les mesures arrêtées. Mais quelles sont-elles ? Ensemble des décisions prises au CSA-SD78 dans cet article.

  1. Quelques mesures.

Pour connaître les mesures et les dernières modifications, vous pouvez contacter votre élu carte scolaire au 06.58.79.82.63.

  1. Les Mureaux.

L’école Léo Lagrange ne sera pas livrée à la rentrée laissant jusqu’à présent les collègues et les élèves dans le flou. La carte scolaire des Mureaux a été présentée ce jeudi matin (29/06) en CSA-SD. Les collègues des classes qui n’ouvriront pas gardent le bénéfice de leur nomination sur l’école. Les élèves sont répartis sur les écoles de la circonscription sans perte de moyens.

  1. Ecoles orphelines.

Depuis plusieurs années, nous défendons les écoles orphelines du département (écoles ni REP+ ni REP mais ayant le profil).

Après plusieurs années d’accompagnement par le Sgen-CFDT Versailles, nos demandes qui répondent à une obligation de justice sociale en CDEN et en CSA-SD, l’école des Friches, école QPV (Quartier Politique de la Ville) obtient une ouverture d’une classe supplémentaire pour dédoubler ces CP. L’école obtient ce moyen au titre de son IPS* inférieur à 80 (Indice de Position Sociale). Pour vous situer, c’est un IPS inférieur à 30 écoles en rep ou rep+ à Trappes.

*Source EN : L’Indice de Position Sociale (IPS) d’un établissement scolaire est un indicateur calculé par la DEPP. Ce dernier résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves accueillis dans l’établissement. L’IPS permet ainsi de rendre compte des disparités sociales existantes entre établissements, mais aussi à l’intérieur de ces mêmes établissements.

  1. La Verrière.

Deux écoles ont brûlé sur la commune de la Verrière. Une cellule psychologique a été mise en place. Les enfants n’ont pu être accueillis. Le Sgen-CFDT a pris dès aujourd’hui attache avec les directrices concernées. Nous accompagnons et accompagnerons les équipes qui traversent cette épreuve en mobilisant notamment nos élus en F3SCT (Santé, sécurité et conditions de travail).

  1. Référent directeur.

Un poste référent directeur a été supprimé et réinjecté dans la carte scolaire face élève. Il reste un référent directeur sur le département.

  1. Postes restants.

Il reste pour la rentrée 4,33 ETP (soit 4,33 possibilités d’ouverture ou annulation de fermeture). Cette réserve servira à faire les mesures sans impacter la carte scolaire arrêtée à ce jour.

  1. Contactez-nous.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions, vous assister, vous accompagner, vous défendre : 06.58.79.82.63.