CAPD 78 du 28 mars 2019 : postes profilés, demandes de dispo, départs CAPPEI

Cette CAPD a étudié les candidatures sur postes profilés (CPC, direction REP, coordo EP), les départs CAPPEI et les demandes de dispo

CAPD des Yvelines du 28 mars 2019

Il est rappelé que les liens envoyés sur Iprof n’ont pas d’hyperlien actif. Il faut copier-coller le lien contenus dans les mails (exemple  celui vers la dernière circulaire).

Deux syndicats ont lu une déclaration préalable sur l’actualité des réformes et notre opposition.

Le Sgen-CFDT a pris la parole pour une déclaration préalable sur un point porté à l’ordre du jour et défendre le droit aux détachements (promis par le ministre mais… refusés localement).

DASEN répond au Sgen-CFDT : il faut faire un état des lieux, au moins 2 situations (individuelles et état des Ressources humaines du 78), il reconnaît avoir « contrarié » la mobilité des personnels notamment depuis 3 ans (corrélé au recrutement des contractuels). Des personnels déjà en détachement, parfois depuis très longtemps ont vu leur situation révisée strictement depuis 2-3 ans. Certains ont d’ailleurs décidé de démissionner, étant détachés depuis de nombreuses années. Désormais l’AGS dans l’académie est un critère pour accorder ou non le détachement. Des postes sensibles car relevant du rayonnement de la France à l’étranger, sont accordés. Des recours parfois insistants. Ne pourra pas toujours accorder les détachements. Il faut distinguer les mobilités internationales des détachements. Problème des collègues qui font leur vie à l’étranger alors que la limite est de 6 voire 9 ans.

A un autre syndicat le DASEN répond : ne lui donnera pas satisfaction sur le CAPPEI comme sur les dispos. Sur les postes de RASED : les postes seraient là mais ne sont pas occupés. Il dit en avoir créés trois nouveaux !

A un autre syndicat, le DASEN répond : est déjà au courant des mobilisations. « Grosses ficelles employées »… l’école publique des Savoirs Fondamentaux ne sera pas « Mexico City » décrié. Ça restera marginal et le texte est encore en discussion, la navette parlementaire est encore en cours. Veut lever les craintes sur les évaluations et les classements entre écoles. Pas de menaces ni de sanction pour lui.

Postes profilés

24 candidatures pour 20 postes de CPC, 2 pour 2 de coordo EP et  3 pour 3 postes de dir REP+ vacants. Soit 29 candidats

Des candidatures nombreuses reçues mais certaines hors délai (x 9). Des candidatures multiples.

Proposition de l’administration de retenir 18 CPC 2 coordo et 3 dir.

2 postes de CPC restent donc vacants. On constatera une désaffection sur certains postes, notamment sur les postes des Conseillers Pédagogiques. Les élus ont demandé de explications sur les refus et avis défavorables. Le Sgen-CFDT s’étonne de voir une candidate retoquée sur un poste mais acceptée sur un autre pour des raisons inverses.

Les enseignants demandant à être nommés à titre définitif ont ensuite été étudiés.

Directions :

3 personnes en AFA sont nommées à titre définitifs.

Départs CAPPEI

38 départs pour la rentrée « progrès sensible » par rapport aux 35 de l’an dernier et 30 l’an d’avant encore. Mais cela suffit-il à couvrir tous les besoins ?

Erreur sur le poste des troubles auditifs, pas de départ en formation (pas de poste).

15 départs en troubles psy (option D) et 10 départs (ex option E) constituent l’essentiel des départs ( + 6 pour la SEGPA). 1 désistement en option D génère un appel en liste complémentaire. Les classements et barèmes sont examinés (AGS + 6×5 pts max sur l’entretien + 3 pts pour le niveau de diplôme).

Demandes de dispo

– De droit (234 dont 10 premières demandes)

– sur autorisation (52 dont 24 premières demandes)

286 demandes en tout (à comparer aux 312 et 312 des années antérieures).

34 avis défavorables pour les demandes sur autorisation.

Le Sgen-CFDT a pointé les refus systématiques sur projets de création d’entreprise alors qu’on prône par ailleurs la mobilité… Le DASEN a répondu que les projets (non portés à notre connaissance) étaient très fragiles, les motivations variables. Les documents annexes et situations personnelles sont examinées car des demandes sont perçues comme des prétextes. Il est donc important d’être accompagné par un syndicat dans ses démarches et d’étayer ses dossiers.

Autres refus étudiés au cas par cas à la demande des élus.

Questions diverses et réponse de l’administration

-scolarisation à 3 ans. On est déjà à 95 % dans le 78. 616 élèves en moins en maternelle (baisse des effectifs).

– fermetures de classes : moins 10 classes en mater mais +7 en élémentaires. 3 postes animateur soutien math à Poissy, Sartrouville voire un 3° territoire (Sgen demande lequel, autour de Trappes mais où ??? Mystère…).

486 classes dédoublées à la rentrée.

– 35 demandes de renouvellement de détachement (22 accords et 13 refus) et 59 premières demandes (29 ont eu un avis favorable). Les nouvelles demandes sont mieux traitées que les dossiers antérieurs qui étaient reconduits pendant très longtemps.

– cumul d’emploi avec l’étude ; l’IEN d’une circo aurait refusé aux TR le cumul. Il est rappelé que c’est le DASEN qui décide des autorisations de cumul !

– évaluations : pour le DASEN, il n’y a pas eu de pression sur les collègues ni de mise en  concurrence des écoles (ce dont doute le Sgen-CFDT. Dans une circo du 78, des résultats comparés entre écoles ayant été projetés et commentés…).

Fin de la CAPD à 12h40.

RAPPEL d’actualité :

Sgen-CFDT Versailles vous donne 2 rendez-vous cette semaine :

1 – Réunion d’Info Syndicale sur le mouvement

Samedi 30 mars de 9h30 à 12h30

dans nos locaux à Trappes, 301 av des bouleaux

2 – SAMEDI 30 MARS, 14 h Place du Panthéon

avec l’ intersyndicale CFDT FSU UNSA CGT SNALC

contre la réforme Blanquer

en direction de la Place d’Italie

SOYONS VISIBLES, FAISONS DU BRUIT POUR NOUS FAIRE ENTENDRE !