CAPD du 02 mars 2017 : postes à profil, demandes de dispo, IFF, CAPPEI

Jeudi 02 mars s’est tenue la CAPD concernant les postes à profil, les demandes de disponibilité ainsi que les questions diverses.

CAPDEn préambule, le DASEN annonce que la rentrée risque d’être tendue et que les besoins en contractuels seront revus à la hausse par rapport à cette année.

Postes à profil

L’administration présente le résultat des commissions d’entretien et la liste des candidats retenus pour les 13 postes de CPC (conseillers pédagogiques de circonscription), le poste de coordonnateur Education Prioritaire (E.P.) et les 4 postes de direction E.P.Retour ligne automatique
A noter, un poste de direction reste vacant (une seule candidature, non retenue). Ce poste, retiré du mouvement ordinaire, sera reproposé en juin via un nouvel appel à candidature.

Au total, si tous les postes ont eu des candidats, plus de la moitié n’ont reçu qu’une seule candidature ! Cela interroge sur l’attractivité générale des postes à profil (condition de travail et charge de travail notamment).

Les avis défavorables ont été explicités par l’administration à la demande des syndicats.

Demandes de disponibilité

321 demandes de disponibilité ont été déposées cette année (dans la moyenne haute des années précédentes).Retour ligne automatique
Les 247 demandes de droit ont été toutes accordées (logique).Retour ligne automatique
En revanche, sur les 74 demandes sur autorisation, seules 25 ont été accordées plus 1 en séance suite à son examen (cas particulier), soit un tiers des dossiers.

Enfin, 28 collègues en dispo ont demandé leur réintégration.Retour ligne automatique
Vos élus du Sgen-CFDT sont intervenus pour demander un accompagnement pour ceux et celles qui réintègrent un poste après plusieurs années de coupure avec, par exemple, un temps de pratique accompagnée, de stage et de visite au delà de l’entretien très formel avec l’IEN. Le DASEN a reconnu que cela était un sujet sur lequel il fallait travailler.

Questions diverses : IFF, CAPPEI

Le Sgen-CFDT est le seul syndicat à avoir posé des questions diverses.

• Perception de l’IFF pour les PES. Nous avons plaidé la situation d’une PES qui devrait toucher cette Indemnité Forfaitaire de Formation (rappel 1000€/an). En soulevant son cas, l’administration nous a annoncé ne pas avoir versé l’IFF à 15 autres PES résidant hors du département, le temps de vérifier s’ils avaient emménagé dans le 78 et étaient éligibles. En mars, il serait temps ! La collègue défendue par le Sgen percevra bien son IFF.
  • Départs en stage CAPPEI. Nous avons demandé où en était le dossier : quand aurait l’appel à candidature, les entretiens, la sortie de la circulaire, etc… sachant que le serveur du mouvement ferme dans moins d’un mois ! Réponse obtenue : une réunion au rectorat (lundi 6 mars) doit décanter la situation. Dans l’attente, on ne sait rien ! Mercredi 8 mars aura lieu une réunion d’info pour les candidats au CAPPEI (inscription demandée pour des raisons évidentes de sécurité).
  • Un syndicat a demandé confirmation pour les modalités d’harmonisation du CAPA-SH.

Enfin, le DASEN, avant de conclure, s’est félicité d’avoir recueilli près de 700 réponses à l’enquête « conditions de travail » lancée auprès des directeurs et malgré les réserves qu’il avait exprimé à l’origine de l’initiative. Rappelons que cette demande d’étude avait été formulée par le seul Sgen-CFDT l’année dernière en CHSCT (Commission Hygiène Sécurité et Conditions de travail). Espérons maintenant que les enseignements en seront tirés pour simplifier la vie quotidienne des directeurs et directrices. Nous comptons bien transformer l’essai !

Pour toute question, témoignage, écrire à 78@sgen.cfdt.fr

Vous pouvez aussi nous soutenir en adhérant, c’est déductible d’impôts à 66%. Nous publions et contrôlons nos comptes, c’est bien de savoir où va son argent !