CAPD des Yvelines du 28 novembre 2019 : recours avis PPCR

Cette CAPD devait traiter des promotions. Impossible ! Les serveurs ne sont pas disponibles vu qu'ils moulinent déjà avec la saisie des voeux inter (ce n'est pas une blague) et qu'il faut les ASA validées pour réactualiser les dates de promotion. Pas de panique, si la CAPD est reportée à janvier, le

Cette CAPD devait traiter des promotions. Impossible ! Les serveurs ne sont pas disponibles vu qu’ils moulinent déjà avec la saisie des voeux inter (ce n’est pas une blague) et qu’il faut les ASA validées pour réactualiser les dates de promotion. Pas de panique, si la CAPD est reportée à janvier, les promos seront bien rétroactives et payées en février. D’autres points ont été discutés à cette seconde CAPD de l’année…

Ordre du jour modifié :

– validations des PV des CAPD précédentes

– promotions (reporté)

– validation des ASA (Avantages Spécifiques D’Ancienneté)

– candidatures d’initiative nationale

– Recours classes ex et HC.

– Questions diverses

Tour de table de présentation

Déclarations préalables (DP)

– Snuipp, – Sgen : (lien à venir)  – FO

Le Dasen répond aux DP : ne répondra pas aux références d’ordre national. Localement, pour le climat « social apaisé et de confiance » réfléchit pour les modalités concrètes avec la rectrice pour le poursuivre après l’évolution des instances au 1er janvier.

Il « réfléchit à comment on continue à avoir un échange entre nous ».

« Sur les situations personnelles évoquées :

– sur les courriers de de demande de réexamen, (dit) passer un temps important avec ses collaborateurs pour un examen des demandes, à revoir sur la forme.

– sur une circo à problème, « connaît cette situation et a rencontré l’IEN de la circo pense pouvoir dire que les échanges ont permis des évolutions ».

– hier dans une école pour  défendre les collègues, a rencontré une équipe avec maire et 3 parents. Remise en cause des enseignants (conflit), en déduit être attentif aux personnes.

– sur les dates de réunions déplacées : en est conscient, se demande s’il doit maintenir des instances où il sera absent.

Validation des CR. Pas de remarques.

Promotions : reportées à cause des ASA non validées. Le serveur ferme le 9 décembre et fera tourner les promos après (les serveurs ne sont pas dispos). Promo à la prochain CAPD de janvier. Question sur un tableau récapitulatif des ASA cumulée. Réponse : très long à faire ce tableau, que les droits acquis pour l’année. Dasen : « vous demandez un contrôle de contrôle », « on va interroger la DSI ». Effet rétroactif et paie sur le mois de février a priori mais pas rétroactif au delà du 1er septembre.

ASA : rappel des règles des 3 mois et 2 mois en rythme de croisière.

2063 ayant-droits soit 4367 mois accordés.

198 agents concernés soit 591 mois attribués.

– Dispositif d’initiative nationale. Rappel par M. Marty : recueil des candidatures au niveau académique et remontée à la DGESCO et traité en CAPN.

125 candidatures, 118 retenues (1 IEN, 89 insti et PE, 6 rejetées, 28 PsyEN et 1 rejetée).6 candidatures rejetées faute de places. Pas de liste complémentaires (question Sgen)

– Recours avis HC et classe ex.

Il aurait fallu dire aux collègues que les avis étaient figés pour 3 ans et que ça ne servait à rien d’y perdre de l’énergie… DASEN d’accord.

Débat sur le départage des collègues ex aquo : à l’AGS ou pas ?

Distorsion entre les avis notamment pour ceux qui n’ont pas eu de RDV de carrière au démarrage du PPCR (« génération sacrifiée »). L’an dernier 30 nouveaux avis portés hors rdv PPCR.

– Avis classe exceptionnelle : 2 recours . Dasen propose de remonter l’avis d’insatisfaisant à satisfaisant pour un des 2 dossiers.

– Questions diverses.

Snuipp sur les réaffectations des postes spécialisés « c’est un ré-étiquettage, c’est seulement technique ». Snuipp : risque d’incidence sur les ASA ? Des rattachements à des circo et plus à des écoles = problème pour continuer à percevoir des primes REP/REP+.La DSDEN va vérifier.

– Evaluations CP. Dasen les trouve intéressantes, ont montré que 10-11 % des élèves sont repérés en difficulté et nécessiteraient un suivi renforcé. Enverra un courrier pour rassurer les collègues. Abitbol (Danse Adjointe) : « Les tableaux de résultats sont anonymisés, c’est conforme RGPD ».

Snuipp sur les évaluations en maternelle : délais très court alors qu’en décembre on est dans les spectacles, etc. Quelle prise en compte de l’âge ? Réponse : on en tient compte.

– Mouvement intra. La DSDEN fermant le 23 décembre, elle souhaite recevoir par mail au plus tôt les pièces justificatives.

FO.

– Aria ne permet pas de répondre aux jours non remplacés. Des circo en tensions (Meulan, Mantes) notamment sur des petites écoles.

– Annonce Blanquer – décharge supplémentaire des directeurs avant Noël : DASEN ne souhaite pas détricoter le plan de formation, donc pas avant Noël. Ça sera étalé sur l’ensemble de l’année.

Sgen

– Pb avec les ASA et les rdv de carrière.

– problème d’inscription sur SIA au CAFIPEMF. DASEN alerté a écrit au directeur du SIEC et attend la réponse…

– Dossiers individuels défendus