CAPD 78 – Classe exceptionnelle et chevrons

La CAPD d'examen à l'accès au chevron spécial de la classe exceptionnelle s'est tenue le 11 octobre. Combien de places, comment y accéder ? Réponses par ici

Le jeudi 11 octobre s’est tenue la CAPD d’accès au graal grade spécial de la classe exceptionnelle dit « Hors échelle A1 » ou chevron spécial. Avant d’en parler, permettez-nous un rappel utile sur le PPCR (sinon vous pouvez sauter la lecture du paragraphe suivant).

PPCR. La carrière se déroule maintenant sur 3 grades : classe normale (CN) puis hors classe (HC) et, nouveauté, classe exceptionnelle (CE). Chaque grade se développe sur des échelons (1, 2, 3, …, 11 pour la CN par exemple). Les fameux entretiens de carrière ont lieu aux 6°, 8° (pour le « boost » d’un an) et 9° échelons de la CN pour déterminer la  « vitesse » d’accès à la hors-classe. N’oubliez pas qu’avant 2014, seul.es 2% des collègues avaient accès à la hors-classe… Nous avons, sous Hollande, négocié que ce taux passe à 5,5% et, finalement, que nous accédions TOUS à la Hors-Classe – si nous avons fait une carrière complète. Enfin, nous avons négocié et obtenu la création d’un nouveau grade, la classe exceptionnelle (CE) qui correspond au salaire des agrégés ce qui n’est pas une paille. Ces 3 grades se chevauchent, un peu comme les plans d’une échelle de pompiers, ainsi le 10° échelon CN coïncide avec le 4° de la HC. Tout cela pour dire que le PPCR du seul point de vue des salaires a :

• remonté les barreaux de la première échelle (revalorisation indiciaire)
  • rendu possible l’accès à la deuxième échelle (Hors-classe) et
  • créé une troisième échelle (classe ex’).

Coût : 5 milliards/an selon la cour des comptes. Il se trouve des syndicats pour dénoncer le PPCR, passons…

36 places pour 38 promouvables

Donc, la Classe Exceptionnelle a été inaugurée cette année. Elle se compose de 7 échelons : 4 « classiques » + les 3 ultimes sont nommés « chevrons » (qui durent 1 an chacun). La CAPD du 11 octobre déterminait l’accès des nouveaux promus au titre de 2017 arrivés de la HC au 4° échelon de la CE. Ils étaient éligibles au premier chevron de la CE qu’ils allaient inaugurer.

La proposition de la DSDEN, validée en CAPD, était de classer les candidats par :

• appréciation (Excellent, Très satisfaisant, satisfaisant)
  • puis par sexe (quota de femme – parité proportionnelle obtenue par le Sgen)
  • ensuite par ancienneté dans la HC
  • enfin par ancienneté générale de service (la fameuse AGS).

Comme on vient de le voir, le grade CE venant d’être créé, ses effectifs sont encore faibles et presque tous les éligibles ont été promus. Ainsi, le contingent de 36 promotions (quota donné par rectorat) a été étudié pour 38 éligibles (plus 6 éligibles mais partis à la retraite à la rentrée). Les heureux promus verront leur salaire bondir de 60 points d’indice. Les adhérent.e.s puis sympathisant.es ont été prévenu.es de leur promotion et surtout de leur possible promotion l’an prochain afin de se décider en connaissance de cause pour choisir (ou non) leur départ en retraite.

Pour aller plus loin, voici le tableau en lien de la nouvelle grille de salaire.