Ce jeudi 16 janvier 2025, la CAPD s'est réunie pour examiner les 9 recours des avis de rendez-vous de carrière. L'occasion de découvrir (encore) un nouveau DASEN et pour le Sgen de l'interroger plus généralement.
CAPD semi-marathon de 4 heures pour 9 dossiers, mais de quoi avons-nous donc parlé pendant tout ce temps après les voeux du DASEN ? Le coeur de cette instance, la première depuis la rentrée scolaire, visait d’abord à traiter les recours contre les avis de rendez-vous de carrière (PPCR). Avec deux heures de négociation serrée autour de chaque dossier, le DASEN n’a concédé que deux révisions favorables de dossiers – et une révision cosmétique des items sans revenir sur l’avis final d’un troisième dossier. Des arbitrages sévères donc et qui ne renforceront pas la confiance de fond (déjà relative) des collègues envers leur hiérarchie. La procédure de recours interroge par ailleurs sur la forme (le calendrier contraint amène à des rejets pour forclusion). Pour mémoire 601 rdv de carrière ont eu lieu dont 21 ont fait l’objet d’un recours ( et parmi eux 9 finissent en CAPD).
En préambule la CAPD s’est ouverte sur la lecture des déclarations préalables et notamment les interpellations communes sur la question des remplacements, source de toutes les tensions ou presque. Trouvez la déclaration du Sgen-CFDT ici. Nous avons réinterrogé le DASEN sur sa conception du dialogue social. Sa réponse laconique et les arbitrages qui ont suivi sur les recours nous laissent sceptiques sur les concessions qu’il serait prêt à faire dans le groupe de travail « remplaçant » qu’il a accepté de mettre en place. Affaire à suivre donc.
Sur la question des délais précoces de demande de temps partiel, dialogue de sourd avec l’administration qui estime être dans les clous en respectant la date limite du 31 mars « au plus tard » pour les retours et se félicite de permettre ainsi aux collègues de participer au mouvement en connaissance de cause et aussi de pouvoir organiser au mieux le service. Pas de révision du calendrier de toute façon avant l’année prochaine.
Questions diverses des organisations syndicales :
– Organisation des temps partiels à 80 % : l’administration répond que l’organisation des 7 jours dus est à la main des IEN. Le DASEN se prononce pour des remplacements à la journée.
– Situation des TR qui n’ont pas l’ISSR car nommé.es sur des postes vacants.
– Problème des récup sur COLIBRI des RIS. Un problème informatique est évoqué.
– RIS refusées par des IEN.
– nombre de jours de classe non remplacés ? DASEN : ça bouge tout le temps, ne pourrait pas communiquer dessus… Sujet trop sensible ? En tout cas, le chiffre moyen de 144 était bien donné par la précédente DASEN !
– Point inclusion. 90 à 92 % des notifications AESH sont couvertes contre 85% à la rentrée (mais le Sgen fait remarquer que cela ne veut pas dire que les élèves ont la dotation recommandée par la MDPH, ces taux sont donc à prendre avec des pincettes). 6700 élèves bénéficient une aide humaine sur 10.000 en situation de handicap (1D et 2D). 600 restent en attente.Le DASEN annonce une hausse de 7% du nombre d’élèves reconnus en situation de handicap.
Sgen-CFDT
– entrée sécurisée au CP, demande de report et d’autonomie des équipes. Réponse : calendrier académique, on ne peut pas. Ca a été avancé de janvier à décembre. Un syndicat abonde en demandant à modifier le contenu (cite l’écriture cursive, les lapins).
– mouvement inter : 733 participants sur SIAM (nombreux refus de bonif handicap. réponse : 6 accordés sur 38).
– Réponses pour les demandes de temps partiel : jusqu’au mouvement intra.
– point sur les démissions : contractuels : 5 démissions + 6 de titulaires + 27 PES
– Licenciements des contractuels ( non renouvellement) : on ne sait mais on aura
– retraites à l’âge anniversaire : d’après le SAR, ce serait 16 départs en cours d’année.
– PACTE distribués : au 13 janvier, 1746,5 parts de PACTE distribuées pour 1335 PE bénéficiaires sur 535 écoles.