CAPD 78 du 27 avril 2021 : promotions accélérées au 6° et 8° échelon

Ce jeudi 27 mai s'est tenue la CAPD validant la liste des promotions accélérées au 6° et 8°. Les questions diverses ont permis d'évoquer l'actualité : mouvement, Covid, ...

Deux syndicats ouvrent la CAPD avec une déclaration préalable. Le Sgen-CFDT intervient en demandant quand sortira la circulaire accès classe-ex et chevron spécial (sortie en février l’an dernier). Sur les promotions, le Sgen-CFDT demande si, comme dans l’ancien système, il y a des reliquats pour permettre des arrondis et permettre la promotion d’un.e collègue supplémentaire : nous pointons le cas d’une collègue au 91ème rang (sur 90 promu.es) qui a un avis excellent et n’est pas promue pour autant !

Comprendre les reliquats. Il y avait 224 collègues promouvables au 6° échelon cette année. Le PPCR prévoit une promo pour les 30% les mieux classé.es soit 67,2 collègues. La liste est bien sûr arrêtée à 67 collègues avec un reliquat (% non consommé) de 0,2%. Parfois le reliquat est de 0,9%. L’usage était de conserver le reliquat de l’année précédente pour l’additionner et « arrondir » par exemple à la 68ème personne. La DSDEN soutient qu’il n’y a plus de politique de reliquat : le plafond est de 30%. Conclusion : il n’y a pas de petite économie…

Le DASEN explique le classement principal par avis (de 4 pour « excellent » à 1 pour « à consolider »). En cas d’égalité, les candidats sont départagés par AGS (1an 1pt, 1 mois 1/12°, 1 jour 1/265°) puis par ancienneté dans l’échelon puis à l’âge.

Sont ainsi promu.es 67 collègues sur 224 sur la liste du 6° échelon et 90 sur 303 au 8° échelon.

Vous pouvez nous contacter pour savoir si vous êtes promu.e -> mail à 78@sgen.cfdt.fr

Questions diverses des organisations syndicales (OS) :

  • Congé de Formation Professionnelle. 180 mois de crédits pour 11 candidatures, toutes acceptées.
  • Docs recours temps partiel et dispo : nous les aurons ce 27 mai.
  • Etat du mouvement : 2106 participants cette année (en forte baisse)
  • Point CRPE : 1500 admissibles pour 1408 places. Les oraux courent jusqu’au 18 juin.
  • ASA pour vaccination. Réponse de la DSDEN : privilégier le temps hors classe. Pas de retrait de salaire si absence pour être vacciné.e.
  • GT inclusion : reporté à une date à fixer
  • Rupture conventionnelle : il reste 8 entretiens à tenir.
  • Masques et tests. Masques « il y en a eu assez de livrés normalement », il reste des stocks qui peuvent être encore partagés (pas de nouvelles dotations au delà). Sur les tests : une première livraison a été faite. Des ruptures sur 2 circo (au moins…). Seconde livraison depuis mardi 25 mai dans les circos jusqu’à demain vendredi 28 mai.
  • Classe exceptionnelle : pas de circulaire car problème informatique au niveau national (en revanche, la campagne pour les chevrons spéciaux pourra être lancée).