Bilan de la ressource enseignante dans le 92 : le choc d’attractivité n’a pas eu lieu

Le CSA-SD s'est réuni jeudi dernier pour faire le bilan de la ressource enseignante....la pénurie de personnel dans notre département est dramatique.

Un constat alarmant

Les années se suivent et malheureusement le constat reste le même, voire s’aggrave encore un peu plus. Que ce soient les enseignants ou les parents, chacun s’accorde à penser, n’en déplaise au nouveau ministre, que cette rentrée a été une nouvelle fois extrêmement chaotique : les nombreux postes vacants ont considérablement perturbé le fonctionnement des écoles en cette rentrée 2023. Répartition des élèves dans les autres classes, absence de remplaçants disponibles, inquiétude des parents, etc…. Notre profession n’attire plus, les chiffres présenté lors de ce CSA-SD sont là pour l’attester.

Bilan des ressources enseignantes 1er degré, AESH et AED en CDI

Notre déclaration liminaire (CSA-SD 09/11)

Un concours qui n’attire plus

Dans notre académie, le constat est dramatique : 1295 postes offerts au CRPE 2023 (externe), 707 admis.

C’est bien évidemment le chiffre le plus inquiétant. Malgré les annonces de revalorisation, notamment en début de carrière, le nombre de candidats n’évolue pas. Pour la deuxième fois consécutive, l’administration a repoussé la date de clôture des inscriptions. Cela n’augure rien de bon pour 2024…

Dans notre département : 435 lauréats du CRPE 2020, 254 en 2023

Un nombre de démissions qui double

Un autre chiffre préoccupant, celui des départs définitifs de collègues (hors départs en retraite) : 87 collègues ont démissionné l’an dernier contre 45 en 2021-2022. A ce triste constat s’ajoutent les 17 abandons de postes et les 26 ruptures conventionnelles.

Une proportion de plus en plus importante de professeurs contractuels

Puisque le concours ne fait pas le plein, le nombre de contractuels sans formation ne cesse d’augmenter :

– Nombre de professeurs contractuels en 2020-21 : 237

– Nombre de professeurs contractuels en 2022-23 : 365

Il y a fort à parier que ce nombre a largement été dépassé à la rentrée 2023. Comme tous les ans, ce vivier sera rapidement épuisé et des postes risquent de rester vacants toute l’année scolaire (c’est le cas pour environ 70 ETP(équivalents temps plein) en 2022-2023.

Les conséquences de cette pénurie : des droits empêchés (droits à la mobilité, temps partiels….)

Les conséquences de cette pénurie sont multiples. Hormis la dégradation des conditions de travail et d’enseignement, les dégâts collatéraux sont importants. Le droit à la mobilité ou au temps partiel régresse.

Les temps partiels

Dans les chiffres communiqués par l’administration, nous relevons que seuls 420 collègues ont pu obtenir un temps partiel en 2022-2023 contre 615 en 2020-2021.  Concernant les demandes sur autorisation on passe de 317 en 2020-2021 à 191 l’an dernier.

Cette baisse drastique contribue elle aussi au malêtre et à l’épuisement des enseignants qui ont besoin de cet aménagement du temps de travail.

La mobilité

De plus en plus, les collègues enseignants du premier degré des Hauts-de-Seine considèrent qu’ils font partie d’un département « prison » sans aucune perspective de départ.

Ils n’ont pas tout à fait tort lorsqu’on regarde le bilan des mutations interdépartementales 2023. Seuls 146 demandes de départs du département sur 1221 ont été possibles et seules 24 demandes d’ineat-exeat sur 223 demandes ont été accordées.

Au regard du barème du dernier sortant de notre département qui augmente d’année en année, il est peu probable pour un collègue ne bénéficiant d’aucune priorité légale d’en sortir même à long terme.

On assiste également à une augmentation très sensible des demandes de mise en disponibilité. Les collègues ne pouvant suivre leurs conjoints lorsqu’ils sont mutés, en province notamment, n’ont plus que cette solution. On se prive alors de tout ce vivier d’enseignants.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 615 collègues sont en dispo au 1er septembre 2023 contre 526 en 2021 (391 pour suivre leur conjoints, ils n’étaient que 325 il y a deux ans).

Plus que jamais mobilisés

Dans ce contexte extrêmement alarmant de perte d’attractivité de notre profession, le Sgen-CFDT revendique :

• La poursuite du chantier sur la revalorisation salariale
  • L’ouverture de discussions sur la qualité de vie au travail (avec des sujets importants comme le temps de travail, l’école inclusive, la formation initiale et continue, la mobilité professionnelle, les fins de carrières etc..)