Barème moyens administratifs

Réflexions du groupe de travail précédant le CTA sur la répartition des moyens administratifs

groupe de travail barème administratifUn groupe de travail s’est tenu le mercredi 19/10 afin de préparer le CTA du 16/11. Il examine les critères de répartition des moyens administratifs en EPLE.

Barème des moyens administratifs

M Coubrun pour le rectorat rappelle qu’aujourd’hui , la répartition de  50 nouveaux emplois entre les académies ne semble pas être connue.

Celui-ci précise également que le barème de répartition des emplois administratifs au sein des EPLE de l’académie de Versailles restait un barème théorique. Ce dernier n’impliquait pas une mise en œuvre pratique automatique. En 2021, le budget opérationnel du programme (BOP) des personnels administratifs en EPLE correspond à 2 523 emplois équivalent temps plein (ETP).

Actuellement 60 EPLE (surtout des collèges mais aussi des LP) bénéficient d’une dotation théorique minimale de 2 emplois administratifs, dont celui de l’adjoint-gestionnaire. Dans la nouvelle version, aucun EPLE n’aura moins de 2 ETP attribués.

Le groupe de travail étudie les différents critères :

  • critère agence comptable
  • critère restauration
  • critère internat
  • critère effectif élève
  • critère contexte social
  • critère mutualisation
  • critère cités scolaires
  • EREA

Le Sgen-CFDT intervient afin d’attribuer des points aux EPLE dont  l’entretien des cuisines et salle de restauration restent à la charge de l’adjoint-gestionnaire.

Mise en oeuvre du barème pour la rentrée 2022

Calendrier

  • 16 Novembre 2021  : projet présenté en CTA
  • Décembre 2021 :  Envoi d’un courrier aux EPLE concernés.  Le rectorat informe les établissements ayant au moins un ETP en trop dans le barème théorique de répartition.
  • 2022 : ajustement RH pour les EPLE concernés.

 

En effet, en  vue du mouvement intra-académique, un ajustement RH serait à prévoir pour les EPLE qui ont un excédent ou une insuffisance de 1 ETP au barème théorique par rapport à la situation réelle actuelle.

Le rectorat affirme vouloir limiter le recours aux mesures de carte scolaire au maximum.

Les ajustements à la baisse se font le plus possible à l’occasion de mutations voulues par les agents ou de départ en retraite. Sachant qu’a priori, des collèges du 78 et du 92 pourraient être perdants et des LP de l’académie gagnants.

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