Avancement d’échelon des certifiés 2021

Depuis septembre 2017, l'avancement se fait désormais selon un rythme unique avec des possibilités d'accélération de carrière aux 6e et 8e échelon.

La CAPA avancement d’échelon des certifié.es s’est tenue mercredi 2 juin 2021. Il s’agit du mode d’avancement prévu par le Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération.

Seules les promotions qui doivent prendre effet sur l’année scolaire 2020-2021 ont été examinées. Si la date de promotion est antérieure à avril 2021, l’effet rétroactif devrait intervenir sur la paie de mai ou juin.

La généralisation du rythme unique

L’application de PPCR conduit à un avancement à un rythme unique pour tous. On est promu une fois la durée dans l’échelon atteinte. Ce rythme est encore appelé « ancienneté » mais correspond au rythme du « choix » dans le système précédent.

Grille certifié
Cliquez pour télécharger la grille certifiés

Le Sgen-CFDT a soutenu ce nouveau principe plus équitable et continue d’œuvrer pour un  accompagnement complètement déconnecté de l’évaluation. Nous regrettons que le rectorat continue d’utiliser les anciens termes (ancienneté et grand choix), ce qui peut jeter le trouble.

Qui va bénéficier d’accélération de carrière ?

Autre nouveauté de PPCR, 30% des agents peuvent bénéficier d’une accélération de carrière d’un an aux 6ème et 8ème échelon. Cette accélération est appelée « grand choix ». Le principal enjeu de la CAPA était donc de sélectionner ces 30% d’agents.

A terme, cette décision dépendra des rendez-vous de carrière menés avec les IPR-IA à partir d’une grille de compétences. Cette année, à titre transitoire et pour la dernière fois, le rectorat a maintenu un système de barème en additionnant notes administratives et pédagogiques. Certains barèmes ont été modifiés afin de garantir l’équité entre les disciplines, et qu’on ai 30% d’accélération de carrière dans chacune.

Les chiffres de la CAPA 2021

Cette année, 339 collègues ont bénéficié de cette accélération :

  • au 7° échelon : 176 promu.es
  • au 9° échelon : 163 promu.es

Retrouvez notre déclaration préalable (de 2021), qui insiste sur la nécessité d’une juste répartition par genre des accélérations de carrière.

En savoir plus ?

Nos adhérents ont reçu par mail une réponse personnalisée, de même que ceux qui ont rempli une fiche de suivi carrière sur Sgen+.

Vous pouvez télécharger nos explications détaillées  et consulter notre dossier pour tout comprendre à PPCR et nos précédents articles sur la réforme de l’évaluation des personnels.