Avancement d’échelon des certifiés 2018

A partir de septembre 2017, de nouvelles règles régissent les promotions des certifiés (et des autres corps enseignants). L'avancement se fait selon un rythme unique avec des possibilités d'accélération de carrière aux 6e et 8e échelon.

Après plusieurs reports, la CAPA avancement d’échelon des certifié.es s’est enfin tenue mercredi 4 avril 2018. Elle inaugure le nouveau mode d’avancement selon le Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération.

Seules les promotions qui doivent prendre effet sur l’année scolaire 2017-2018 ont été examiné. Si la date de promotion est antérieure à avril 2018, l’effet rétroactif devrait intervenir sur la paie de mai.

La généralisation du rythme unique

L’application de PPCR conduit à un avancement à un rythme unique pour tous. On est promu une fois la durée dans l’échelon atteinte. Ce rythme est encore appelé « ancienneté » mais correspond au rythme du « choix » dans le système précédent.

Grille certifié
Cliquez pour télécharger la nouvelle grille certifiés

Le Sgen-CFDT a soutenu ce nouveau principe plus équitable et continue d’œuvrer pour un  accompagnement complètement déconnecté de l’évaluation. Nous regrettons que le rectorat continue d’utiliser les anciens termes (ancienneté et grand choix), ce qui peut jeter le trouble.

Qui va bénéficier d’accélération de carrière ?

Autre nouveauté de PPCR, 30% des agents peuvent bénéficier d’une accélération de carrière d’un an aux 6ème et 8ème échelon. Cette accélération est appelée « grand choix ». Le principal enjeu de la CAPA était donc de sélectionner ces 30% d’agents.

A terme, cette décision dépendra des rendez-vous de carrière menés avec les IPR-IA à partir d’une grille de compétences. Cette année, à titre transitoire et pour la dernière fois, le rectorat a maintenu un système de barème en additionnant notes administratives et pédagogiques. Certains barèmes ont été modifiés afin de garantir l’équité entre les disciplines, et qu’on ai 30% d’accélération de carrière dans chacune.

Les chiffres de la CAPA 2018

Cette année, 408 collègues ont bénéficié de cette accélération :

• au 7° échelon : 211 promu.es, le dernier ayant 83,5 pts.
  • au 9° échelon : 197 promu.es, le dernier ayant 88,3 pts.

Le rectorat a renoncé cette année à prendre en compte les mois d’ASA (avantage spécifique d’ancienneté) qui risquait de faire remonter les promotions avant le 1er septembre et de provoquer de grosses difficultés de calcul. Ces mois ne sont pas perdus et sont reportés à la prochaine campagne de promotion.

Pour le Sgen-Cfdt, c’est inacceptable car cela pénalise financièrement des collègues ! Les collègues doivent surveiller leur situation pour faire respecter leur droits ; le Sgen les y aidera.

En savoir plus ?

Nos adhérents ont reçu par mail une réponse personnalisée, de même que ceux qui ont rempli une fiche de suivi carrière sur Sgen+.

Vous pouvez télécharger nos explications détaillées  et consulter notre dossier pour tout comprendre à PPCR et nos précédents articles sur la réforme de l’évaluation des personnels.