Assistant.es social.es 95 dans l’action le 19 juin

Manifestation réussie le 19/06 à la DSDEN du 95 à l'appel de la FSU et du Sgen-CFDT. Les assistant.es social.es, conseiller.es techniques ont fait part de leurs revendications lors d'une audience et ne comptent pas s'arrêter là.

AS 95 19 juin 2023
Assistant.es sociales 95 en colère

Manifestation du 19 juin devant la DSDEN du Val d’Oise

Les assistant.es et conseiller.es techniques du 95 ont fait entendre leurs voix lundi matin 19 juin devant la DSDEN.

Reçues en audience, elles ont pu faire part de leurs revendications et ont remis une cinquantaine de Courriers signés témoignant de leur colère auprès du secrétaire général du Val d’Oise.

Le travail des personnels de service social reste largement  invibilisé alors que les responsabilités et  la charge de travail ne cessent de croître. Preuve en est, l’absence de revalorisation de la profession qui peine pourtant à recruter.

Tout est parti de la prime REP et REP + non perçue depuis janvier. L’absence de réponse de l’administration est ressentie comme du mépris au regard du travail considérable réalisé par les personnels. Pire,  la proratisation de la prime REP et REP + à venir a mis le feu au poudre.

Audience

C’est dans ce contexte que les personnels décident de se mobiliser car au final, certain.es vont même perdre sur leur salaire et ce, sans compensation. Un paradoxe voire une injustice quand le ministère parle depuis un an de revalorisation des métiers de l’éducation nationale. De plus, la proratisation ne correspond ni  au travail fourni, ni à la réalité de terrain dans les zones d’éducation prioritaires.

Le manque de reconnaissance criant ne date pas d’hier. Les personnels ont fait part de la prime ségur non versée, de la différence de salaire avec les infirmières, de la différence de salaire entre les ministères…

Une accumulation qui rend la profession de moins en moins attractive

De même, les conseillères techniques et  adjointes ne sont pas revalorisées à la hauteur de leurs responsabilités.

La délégation reçue alerte également sur  la dégradation des conditions de travail compte tenu de  l’accroissement des demandes, du  manque de relais suffisants dans les hôpitaux …

Les risques psycho sociaux restent importants mais minimisés par l’institution  chez les personnels

Rendez vous lors de la prochaine mobilisation pour une juste reconnaissance du travail et des

AS 95